Si votre cœur comprend le message de l' oiseau, si votre oreille s’émeut du murmure du ruisseau ... ou si vous vous laissez simplement guider par ce que vous nommez le" hasard" , bienvenue et bonne lecture.

dimanche 21 octobre 2012

Sur un prélude de Bach (4)

"Mon" oiseau-caméléon, puisqu'à chacun le sien, m'ouvrit les yeux sur ce tout nouveau monde. Il s'envolait d'un vieux chêne et  avait, pour l'heure, pris la forme d'un violon. D'autrefois.
Il se posa sur une branche de saule. Et fit pleurer ses cordes. Des rondes et des blanches,  mais aussi noires et quart de croches tombèrent de son ciel.
 Moi j'étais là, debout, les bras ballants sous cette pluie de notes claires. Les arpèges mouillant mes cheveux.  Ah, il commençait bien le voyage!
Et quel air!
Drôle d'air pour un petit oiseau!
Sur un morceau qui n'avait rien de drôle.
 Emprunt d'une rare émotion. Elle submergeait mon être.
En fait, l'instrument me jouait un prélude. Annonciateur de notre fugue.
Et son archet  dansait,  me faisant signe d'avancer.  Alors, quelques accords plus loin, je me mis à le suivre. 
- "Pardonne-moi Oiseau, je n'avais pas saisi où tu voulais en venir. Il me faudrait des clés pour toujours te comprendre."


9 commentaires:

  1. c'est bien agreable de suivre ce petit oiseau qui nous mene ainsi
    bisous maman

    RépondreSupprimer
  2. Oui...mais jusque où nous mènera-t-il ?

    RépondreSupprimer
  3. j'aime beaucoup ton texte.C'est vraiment beau ; Je l'avais déjà lu hier soir mais j'ai eu envie de le relire encore aujourd'hui.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. très joli cette manière d'écrire la musique. J'aime beaucoup! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Inspirée par le grand Jean Sébastien, ça aide...En fait je voulais surtout lui rendre un petit hommage discret.

    RépondreSupprimer
  6. Sur cette petite musique de Bach ; de jolis mots en noir et blanc, le prélude d'une petite fugue en nocturne .....Doux début de semaine - Marie

    RépondreSupprimer

Ouvert à toutes les fleurs. Du gracile coquelicot au toxique colchique. Mimosas fleuris ont également droit de cité. Mais mon espoir secret c'est bien sûr de croiser quelques roses...