Si votre cœur comprend le message de l' oiseau, si votre oreille s’émeut du murmure du ruisseau ... ou si vous vous laissez simplement guider par ce que vous nommez le" hasard" , bienvenue et bonne lecture.

lundi 3 décembre 2012

Le marchand de couleurs. (16)

Je ne sais pas si Oiseau m'a suivie. Je continue à arpenter la ville.
Toujours la tête dans les nuages, mon regard croise  un vieux chaudron noirci d'où jaillit l' arc en ciel.
  Enseigne à visiter. Absolument !

En ce lieu, la couleur est reine.
Un"bleu de Prusse" empourpre une "garance", un"vert anglais" sirote un verre de "menthe".
 "Citrouille" et "châtaigne" nous donnent quelques "crème".
 "Gris souris", l'effronté, nargue un cousin "gris taupe".  Je vous le donne en mille, sur un tapis de "terre de Sienne".
 "Jaune de Mars" et  "blanc lunaire" glissent sur des pigments " bleu nuit".
"Vermillon" cramoisi est complètement "vert de gris". Il a omis d'ajouter un "vert d'eau" au "vert bouteille" du "vert anis". Quelle "Pistache" mes amis!

 Je fouille la boutique. On dit qu'au pied de l'arc en ciel, il y a un trésor. Pas facile de les repérer quand on a la tête dans les nuages. Surtout que les trésors, c'est souvent à nos pieds qu'ils se trouvent.  




19 commentaires:

  1. Les couleurs tout un symbole, "les couleurs de la vie ou du temps", l'art de la "peinture", la "peinture" spirituelle ou philosophique......
    On oublie d'accrocher "l'arc en ciel" à sa vie, un jour sans l'attendre le "chaudron d'or" se pose à nos pieds.
    Belle journée de mardi -
    Amitiés
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime les couleurs pour ce qu'elles sont. Déjà un véritable trésor visuel. Une palette presque infinie. Je les aime pour la poésie des mots qui les désignent. Vif argent, azur céruléen...aube blanche, aubépine. Guède et autre pastel;
      Je les aime également pour la symbolique qui y est attachée. Vert j'espère. Reverdie du printemps. Or du matin... Et je les aime enfin car toutes sont nées de la Lumière.

      Supprimer
    2. Je pense en effet que nous avons des points en commun, c'est vrai j'aime les mots, les anges, la musique, les écrivains et les poètes, même Joséphine une chatte rousse et blanche, (ma noiraude se prénomme Douce) ; vos textes parce qu'ils demandent une réflexion personnelle ; les couleurs parce-que j'aime l'art en peinture (je suis une piètre petite peintre du dimanche), et la nature pour qui sait l'apprécier.
      Merci pour vos gentils commentaires.
      Doux mercredi Marie-Hélène.
      Marie

      Supprimer
  2. j'aime beaucoup ce texte plein de couleurs
    elles ont toujours compte beaucoup dans ma vie , autrefois par la peinture et maintenant dans le scrap
    evidemment ma reponse n'est pas tres poetique,mais je les aime pour la gaite qu'elles nous apportent
    je ne cherche pas le chaudron d'or je me contente de l'arc en ciel
    bisous
    maman



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon amour de la couleur, tout comme celui des mots, toi maman qui m'a appris à lire, il vient de la couleur de ces oiseaux que tu peignais. Et des noms magiques inscrits sur les petits tubes que contenait ta boite. Petite caverne d'Ali Baba.
      Bisous.

      Supprimer
  3. Moi aussi il me plait à penser qu'un trésor se cache au pied de l'arc en ciel et j'y pense à chaque fois que j'en vois un! Mais si l'arc en ciel prend sa source en notre coeur, alors c'est là qu'il faut chercher! Très joli texte! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. C'est là, au plus profond de mon cœur que je sais qu'il se trouve. Et ce trésor a pour prénom, parmi d'autres joyaux, celui d'un soleil qui se lève.
    Bisous ma chérie.

    RépondreSupprimer
  5. trop beau ce texte, vraiment j'aime beaucoup car la couleur fait parti de ma vie comme tu le sais:) Je l'aime aussi car il est gai et positif :)et plein de poesie
    bisous
    maria

    RépondreSupprimer
  6. oui, je sais qu'elle en fait partie. D'ailleurs tu devrais mettre en lien ton blog avec ton nom. Cela donnerait un accès. Ta dernière réalisation est vraiment magnifique (et toutes les autres aussi...)

    RépondreSupprimer
  7. J'apprécie vraiment ton Blog. C'est une invitation au voyage, au voyage dans ton monde et dans ta poésie. Et l'on y entre et l'on se laisse embarquer pour quelques minutes de plaisir et de rêve et l'on en revient Heureux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes mots me touchent beaucoup Yveline. Heureuse que ce voyage te plaise et que tu y trouves du plaisir.
      Amitiés.

      Supprimer
  8. Sympa le marchand de Couleurs ...
    On peut avoir des indications sur ces brèves réflexions ou suite d'un roman bout à bout c'est ça ? , merci

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Lunesoleil,

    Si la vie intérieure est un roman, alors on peut appeler cela comme ça. Non, sérieusement, ce sont, par petites touches,à la manière des impressionnistes des ressentis,des souvenirs, des rêves égarés. Cette ville est utopique. Comme je voudrais qu'elle soit.
    Le roman est ailleurs.
    Merci de ta visite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des bribes de conscience suivant l'humeur du jour et pleine de poésie , merci pour cet univers coloré. Que du partage , c'est ça l'essentiel

      Supprimer
  10. D'un côté le monde réel, avec ses couleurs, ses contrastes, et de l'autre, le monde imaginaire, qui déroule dans le temps une succession d’idées, de sentiments, d’impressions. C’est comme un arc en ciel où chaque couleur se fond dans la couleur suivante, sans que l’on puisse tracer de limite précise………Merci pour ce marchant de couleur………………..Amicalement Bruno

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reconnais qu'il ne doit pas être simple de suivre le cheminement de ma pensée. Vous avez raison en donnant l'image de cet arc en ciel et son fondu enchaîné de couleurs. Pas vraiment de connecteurs logiques à tout cela mais c'est cette imprécision qui me donne une certaine liberté dans la création. J'ai du mal avec le côté rigide, ordonné.
      merci de votre passage.
      Amicalement.

      Supprimer
  11. Amour des couleurs et de l'humour...merci pour cet arc en ciel polychromatique détendeur systématique de mes zygomatiques...j'ai pris mon pied...pas dans le tapis... Bises et belle journée.

    RépondreSupprimer

Ouvert à toutes les fleurs. Du gracile coquelicot au toxique colchique. Mimosas fleuris ont également droit de cité. Mais mon espoir secret c'est bien sûr de croiser quelques roses...