Si votre cœur comprend le message de l' oiseau, si votre oreille s’émeut du murmure du ruisseau ... ou si vous vous laissez simplement guider par ce que vous nommez le" hasard" , bienvenue et bonne lecture.

mardi 25 décembre 2012

Au pays des senteurs. (20)

Une autre nuit. La nuit, en fait. 
Toit effondré, grange étoilée tend ses battants. Elle m'invite à m'arrêter. 

Dormir d'un œil:  narines ouvertes.

 Au chaud,  à l'abri,  pays des songes,  me voilà partie.

Air vif... Montagne... Forêt... Sapin ! 

Cire chaude dont la mèche révèle un parfum.
 Cannelle.
Zestes d'oranges, fruits déguisés.
Un crépitement dans la paille et les oreilles de tricher. 
D'imaginer four et  volaille. 

Un peu de concentration ! 
 On a dit: "Que le nez !"
Sens de la vie et puis du souffle.

Fumée de quelques cheminées ? De chapons dont les gras s'envolent.
Attendre, le matin espérer.
Une odeur de Noël qui restera toujours.
La brioche maison, tressée avec amour.

15 commentaires:

  1. Il est magnifique votre poème Marie-Hélène.
    Toutes les odeurs de Noël de mon enfance sont revenues. Tant d'émotion, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elisabeth.
      Il me plaisait de revisiter les Noëls d'antan avec le bout de mon nez...
      Fête de la lumière et des saveurs mais aussi de ces senteurs simples qui donnaient à cette douce nuit sa véritable dimension magique.
      Loin des considérations commerciales des Noëls d'aujourd'hui...

      Supprimer
  2. Nous sommes presque insensible au niveau de l’odorat ; mais ce qui est remarquable, c’est que l’invitation de l’odeur est toujours là, mouvante, constante et très insistante, et il suffit d’un léger espace entre deux pensées pour que la prégnance de l’odeur nous atteigne. Merci Marie –Hélène de nous inviter à sentir là où nous aurions tendance à penser excessivement...........Amicalement bruno

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi Bruno. L'Homme n'a pas l'odorat très développé, n'ayant plus besoin de ce sens pour sa survie.
      Mais c' est là le sens, à mon avis, le plus lié au souvenir.
      Et parfums et senteurs suivent le même trajet que la respiration. Envahissants, s'appropriant notre espace intérieur.
      C'est ainsi aussi que j'aime penser à mes Noëls d'autrefois.
      Merci de ta visite.

      Supprimer
  3. Les senteurs de Noël de mon enfance sont un peu différentes, car ce sont celles des îles. Les odeurs du boudin créole, du riz, des punchs, des fruits, des litchis...
    Depuis des années maintenant, Noël chez moi est un mixte : mélange de saveurs métropolitaine et de celles de la Guadeloupe. Cette année encore avec la présence de ma mère et du jambon créole cuisiné avec des ananas. Miam ! Les sens sont en éveil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Senteurs différentes par leur exotisme mais identiques car laissant la même trace dans la mémoire. Celle de la magie associée aux fêtes.

      J'aime beaucoup le sucré salé et...le 'ti Punch.
      Un régal tout ça !
      Merci de ton passage Yveline.

      Supprimer
  4. bien heureuse que tu ais garde les senteurs des Noels de ton enfance et que ma brioche soit ta "madeleine" a toi
    bisous maman

    RépondreSupprimer
  5. Ah...ta Tresse de Noël !
    Aussi bien l'odeur au four que la saveur au petit-déjeuner.
    J'ai déjà essayé ta recette mais...pas le même résultat!
    Et même si je la réussissais, il y a tout ce qui avait autour qui ne serait pas là.
    Alors, je cultive le souvenir. Faute de savoir doser levure et thermostat.

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui la brioche maison, j'ai connu ça au moment de Pâques cuit dans la cheminée avec des serments de vigne ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des brioches comme des promesses alors!
      Nous avons tous des souvenirs gourmands...et leurs périodes associées.
      Merci de ton passage Lune.

      Supprimer
  7. Me reviennent en mémoire........La difficulté à s'endormir, les longues heures à chuchoter dans le lit avec ma jeune soeur, dans l'attente du matin de Noël, et aux aurores cette bonne odeur de cuisine mijotant sur le fourneau arrivant à nos narines ; la joie et l'émerveillement à découvrir nos cadeaux......Que de merveilleux souvenirs d'enfance -
    Merci Marie-Hélène pour ce texte magique.....
    Toute mon Amitié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des souvenirs goûteux...inestimables.
      Heureuse que ce texte vous ait plus Marie et merci de votre fidélité à ce blog.
      Amicale pensées.

      Supprimer
    2. Dans notre famille, nous transmettons ces traditions chaque année, pour que plus tard, la jeunesse d'aujourd'hui se souvienne de ces merveilleux moments inoubliables..
      Doux jeudi Marie-Hélène
      - Amitiés -
      Marie

      Supprimer
  8. Aaaaah, c'est étrange, j'ai justement repensé à cette brioche cette semaine, et aux réveillons où deux petites souris allaient en grignoter des petits bouts en cachette! Merci Mamie, maintenant j'ai la recette, histoire de perpétuer cette tradition avec de nouvelles petites souris! En lisant ton texte, je les sentirais presque ces douces et gourmandes odeurs de Noêl! Je les aime autant que j'aime cette fête!!! Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Aurore, tu as bien fait de demander la recette à Mamie. Bien meilleure cuisinière que moi!
      Contente d'avoir pu te faire sentir les odeurs de Noël à distance avec mon texte...Les mots comme ingrédients c'est plus à ma portée.
      Bisous ma chérie.

      Supprimer

Ouvert à toutes les fleurs. Du gracile coquelicot au toxique colchique. Mimosas fleuris ont également droit de cité. Mais mon espoir secret c'est bien sûr de croiser quelques roses...