Si votre cœur comprend le message de l' oiseau, si votre oreille s’émeut du murmure du ruisseau ... ou si vous vous laissez simplement guider par ce que vous nommez le" hasard" , bienvenue et bonne lecture.

mercredi 12 décembre 2012

Depuis la nuit des Temps. (18)

Herbier séculaire. Posée au sol comme séchée entre les feuilles d'un livre, Rose a une sœur calcaire. 
Dédale. Quel chemin emprunter pour atteindre le centre de ce tapis de fleur à fleur unique ? Encore un jeu ? Drôle... Si oiseau était là...il saurait.

J'avance à pas comptés mais ceux-ci  m'éloignent du but. J'ai fait fausse route.
 Des croisées de chemins il y en a beaucoup. A chaque carrefour des coins de rues. Des leurres, des faux-semblant. Et d'autres murs encore.
J'ai perdu des années ou les ai-je gagnées?  
 Rose ma foi est là et dans mes poches mes carnets de routes sont intacts. La pluie n'aurait su les mouiller, ni le vent me les emporter.
Je tourne en rond, je dois chercher ailleurs. Changer de direction. Le soleil se lève à l'est et moi je n'y avais même pas prêté attention.
Nouveau sentier calcaire et s'ouvre un  autre monde, tout en couleur. Rose a une sœur de verre.
 Son rayon bleu illumine la pierre.  Le temps n'existe plus. Juste le beau et la lumière.  Et je te reconnais au battement de mon cœur.

11 commentaires:

  1. tres beau texte une fois encore
    comme tu joues bien avec les mots
    bisous
    maman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi. J'avais envie de rester encore un peu dans cette cathédrale. Pour les roses et les rosaces. Et le labyrinthe aussi. J'ai juste déplacé l'édifice par rapport au premier texte qui faisait allusion à celle de Cracovie (Krakow...). Je ne crois pas qu'il y ait de labyrinthe là-bas.
      A propos, c'est l'année anniversaire de Notre Dame de Paris qui commence. Les cathédrales sont à l'honneur !

      Supprimer
  2. Je suis bien d'accord, choisir entre le bien et le mal c'est facile, mais choisir le bon chemin une fois arrivée à la croisée, c'est cela qui fait notre destinée......... Amicalement Bruno

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait Bruno. Ne pas s'obstiner dans une voie et éviter les fausses pistes.
      Merci de vous arrêter sur ce blog.
      Amicalement.

      Supprimer
  3. Tout est écrit. Les embûches de la vie nous renforcent ; il faut garder l'espoir, la foi en un dogme, aux autres, et surtout en nous-mêmes. Je suis également attirée par les pierres, et la lumière qui jaillit des vitraux racontant une histoire. C'est la sérénité.

    "On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin."
    Goethe
    "J'aime celui qui rêve l'impossible."
    Goethe

    Douce nuit
    Pensées amicales
    Marie

    RépondreSupprimer
  4. Belles citations de Goethe.
    C'est certain que nous nous forgeons et tirons le meilleur de nous même de nos échecs. Et aussi de notre volonté. A agir mais aussi à comprendre. Moi j'aime tout comprendre et je ne crois pas au hasard.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis tout à fait d'accord, je ne crois pas au hasard, destin, ou fatalité, mais à une grande complexité de la vie et de ce que l'on en fait. Nous pouvons toutefois diriger nos chemins.
    «Il n’y a point de hasard ; tout est épreuve, ou punition, ou récompense, ou prévoyance.»
    Voltaire
    Belle journée de vendredi
    Amitiés
    Marie

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour votre fidélité, et pour répondre à votre commentaire, quelquefois je suis un peu chauvine aussi!.....
    Belle fin de semaine Marie-Hélène
    Amicales pensées
    Marie

    RépondreSupprimer
  7. Je suis toujours émerveillée par ton écriture et la manière dont tu utilises les mots pour transmettre ton message avec poésie.
    Je crois que l'on peut faire fausse route, qu'il faut de l'honnêteté pour le reconnaître et décider de changer de direction, mais qu'aucune année n'est perdue.
    Le cheminement n'est pas une ligne droite, et en cours de route, nous chutons, nous nous relevons et nous avançons et nous apprenons quelque chose.

    RépondreSupprimer
  8. Existe-t-il le bon chemin ?, notre vie n'est-elle pas faite d'aventure qui ce croise pour se diriger vers le même but final ??

    RépondreSupprimer
  9. moi aussi je crois qu'il n'y a pas d'année perdue sinon nous serions pas ce que nous sommes. Encore un beau texte.
    bravo
    bisous
    maria

    RépondreSupprimer

Ouvert à toutes les fleurs. Du gracile coquelicot au toxique colchique. Mimosas fleuris ont également droit de cité. Mais mon espoir secret c'est bien sûr de croiser quelques roses...