Si votre cœur comprend le message de l' oiseau, si votre oreille s’émeut du murmure du ruisseau ... ou si vous vous laissez simplement guider par ce que vous nommez le" hasard" , bienvenue et bonne lecture.

dimanche 16 décembre 2012

Saltimbanque. (19)

Roulement de tambour.
Exprimée sur le parvis, la vie. La vraie et tous ses masques.
Les premiers hommes que je rencontre depuis mon arrivée en ce monde d'illusions.
Montés sur des échasses, avec leurs ailes de tissus et leurs becs de papier mâché.
Les tambourins et puis les flûtes.
Spectacle de rues. Cracheurs de feu.
Un manège de carillonneurs, boîte à musique qui s'élève au dessus de la foule. Et les embarqués de jouer du maillet sur des lames d'acier. D'agiter leurs clochettes dans leur costumes couleur de lune.
Restés au sol des enfarinés d'Arlequins sautent des bancs.
-" Au saltimbanque! Poussez-vous!
Des miracles la cour à genoux !
Votre reine. 
 La bohémienne."

Car sur sa table, l'émeraude d'Hugo, n'en finit pas de faire tourner ses jupons de lumière. L'ombre d'hier déjà s'éteint.

22 commentaires:

  1. L'époque a changé, le progrès est passé par là. Nous entrons dans une nouvelle ère, mais rien a changé, désillusion, pauvreté, et que dire de la communication.........Comme à l'époque d'Hugo, ce n'est plus le roi, mais le pouvoir, la justice qui déçoivent........Nous sommes les Arlequins enfarinés........La jeunesse ne peut plus rêver.....
    "Notre Dame de Paris" - Esméralda....Comme j'ai aimé ce roman!!!!!!!!!
    Ce texte est d'une grande finesse, je l'ai interprété selon mon humeur du jour!......
    Bon début de semaine
    Amitiés
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très belle et très réaliste interprétation que la vôtre. Cela me plait beaucoup de lire le ressenti provoqué par mes textes.

      C'est vrai, à chaque époque ses désillusions et en ce qui concerne la société, les écarts ne font que se creuser. Il y a une déconnexion de la réalité du terrain de la part de ceux qui sont "en haut".
      Et il y a la folie humaine aussi. Dramatique!

      Pourtant il faut continuer à avancer et garder espoir.
      Esméralda, comme une flamme, danse et danse encore. Cette Agnès sur l'autel de l'Amour. Alors espérons.

      Supprimer
    2. Je suis tout à fait en accord avec vous, triste est le monde actuel, espérons que "l'homme" en prendra conscience.......

      «Dans toutes les larmes s’attarde un espoir.»
      Simone de Beauvoir

      Bon mercredi à vous
      Pensées amicales.
      Marie

      Supprimer
  2. tres joli texte
    comme quoi tout reste toujours d'actualite au fil des epoques
    bien des choses se repetent dans des contextes differents
    un bel hommage a Hugo et a la puissance de son ecriture
    bisous
    maman

    RépondreSupprimer
  3. Oui. Et la rue est un décor magnifique pour exprimer ce qu'est la réalité.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le langage permet l'analyse, il a aussi la vocation à se dépasser dans la vision synthétique et intuitive de la contemplation compréhensive.... Ceux que tu fais admirablement bien........... Merci Marie-Hélène

      Supprimer
    2. Juste un peu de poésie et fort peu académique,...des émotions contemplatives je dirais.
      Merci pour ton commentaire Bruno.

      Supprimer
  4. Merci pour vos commentaires Marie-Hélène, et il est aussi vrai que j'ai un gros faible pour le coq au vin (c'est un mets très courant pour les fêtes dans notre région).
    J'ai eu envie de rechercher Nougaro dans ma discographie, et j'ai réécouté avec plaisir et d'une "autre oreille" cette chanson du coq et la pendule!!!!!!alors merci -
    Douce nuit -
    Pensées amicales
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est votre coq qui m'y a fait penser.

      Lui aussi était Saltimbanque...et un sacré jongleur de mots.
      Merci de votre amitié Marie.

      Supprimer
  5. Bonjour Marie Hélène

    J'écris ici parce que je ne peux pas le faire ailleurs. C'est quoi cette adresse Twitter enregistré sur mon blog ? Il aurait pas été plus juste de mettre le lien de votre blog? A chaque fois que l'on clique sur votre nom , on tombe sur un compte Twitter vide
    Je suis désolé de passer par là après tout ce message demande d'être validé et vous n'aurez qu'à le mettre a la corbeille. Mais ça me gène beaucoup de ce compte fantôme. Travaillant avec les énergies j'espère que vous comprendrez. Même sur Google vous êtes dans mes contacts et il est impossible de communiquer en privé, cet étrange cette suspicion ou surprotection.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Lune,
    En fait j'ai trois choix quand je veux poster un commentaire. trois icônes. Soit Wordpress mais je n'ai pas de compte. Ensuite Facebook, là j'en ai un mais que je n'emploie que peu et d'une manière limitée. Et enfin il y avait la possibilité de twitter.
    J'ai ouvert spécialement ce compte pour pouvoir publier chez toi. pas beau ça !
    Je n'ai pas réussi autrement sinon, tu penses bien que j'aurais mis le lien de ce blog.
    Voici mon gmail si tu veux communiquer.
    lecontemariehelene@gmail.com.
    Ce n'est pas de la surprotection,je ne vois pas pourquoi je laisserais trace ailleurs et pas chez toi.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  7. Il te faut créer un Gravatar => http://fr.gravatar.com/
    C'est un passe partout sur WordPress
    Bonne soirée a toi

    RépondreSupprimer
  8. Encore un joli texte plein de poesie:)
    bisous
    maria

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'être passée.Très belles aussi tes créations et dessins.
      Bisous.

      Supprimer
  9. Toujours un grand plaisir à te lire : mes minutes d'évasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse de t'emmener un peu aux pays de mes rêves...
      Merci à toi.

      Supprimer
  10. Merci pour votre fidélité Marie-Hélène.
    "Si l’on voit de la flamme aux yeux des jeunes gens dans l’œil du vieillard on voit de la lumière".
    La légende des siècles - Victor Hugo
    Douce nuit - Toutes mes amicales pensées....
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attache beaucoup d'importance à tous ces petits messages qui tombent comme des gouttes d'or...
      Ils répondent parfois à des questions que l'on se pose, ou accompagnent simplement sur le chemin.
      Merci pour celui-ci et votre gentillesse .

      Supprimer
  11. Warff!! Je suis justement en train de lire le Notre Dame d'Hugo (que je n'avais pas encore lu) en intro au Notre Dame de Khaitzine.

    De l'or pour les âmes, en pluie de mots, épars sur la trame de nos vies de braves.
    "Noël! Noël!" cria le peuple. Par ici la lumière, çà éclaire et réchauffe les coeurs.

    Mais... Point de Noël sans Père(s)! Hiiiin! Hin! Hin!
    http://www.dailymotion.com/video/x8nxg2_sainte-nuit_shortfilms?search_algo=2

    Joyeuses fêtes et belles ventrées.

    Le Loup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au Louuuuuuuuuuuuup !!!

      C'est mon cadeau de Noël avant l'or, là...dans la hotte, Loup qui s'arrête pour humer la Fleur...

      Les mots de l'âme mon cher Loup, c'est vrai que les vrais braves les méritent bien. Ça console des autres maux.

      Tu me donnes une chouette idée. (re)lire le N.D. de Hugo et m'offrir(on n'est jamais si bien servi que par soi-même et je ne crois plus au Père Noël) celui du sieur Richard.

      Dis, tu manges pas les oiseaux oh Loup!? Je ne retrouve pas le mien. Alors j'apprends sa langue...qui sait!

      Je vais faire un tour sur Daily...

      Joyeuses Fêtes à toi également et essayons d'éviter les saucées.

      Supprimer
  12. Je vous souhaite un très joyeux Noël, dans la joie et la gaité - Toute mon amitié et mes pensées -
    Marie

    RépondreSupprimer
  13. Je vous souhaite un très bon réveillon et un très heureux Noël Marie Hélène

    RépondreSupprimer

Ouvert à toutes les fleurs. Du gracile coquelicot au toxique colchique. Mimosas fleuris ont également droit de cité. Mais mon espoir secret c'est bien sûr de croiser quelques roses...