Si votre cœur comprend le message de l' oiseau, si votre oreille s’émeut du murmure du ruisseau ... ou si vous vous laissez simplement guider par ce que vous nommez le" hasard" , bienvenue et bonne lecture.

jeudi 6 décembre 2012

L'enfant des cathédrales. (17)

Je crois que c'est là que Rose  en mon cœur fut semée. Il y a si longtemps. Tellement longtemps que j'avais oublié les termes du message essentiel nous liant pour toujours. Et le nom des bâtisseurs de ce temple encore en noir et blanc.  Je me souvenais juste que c'était autrefois. Au temps où l'on pouvait encore croire à ses rêves. 
 Le décor, un vaisseau. Grandiose. Comme un grimoire de pierre renfermant des siècles de secrets. Écrits en art gothique. Un labyrinthe couloir, fil d'Ariane à ma mémoire et surtout, à travers ce retable sculpté aux  personnages de bois peints, la passion d'une vie. Celle d'un petit Jacques aux cheveux couleur paille pleurant la perte de son trophée d'apprenti. Une pantoufle dorée.
Film d'enfance. Magie de Noël.
J'ai mis longtemps à retrouver cette phrase égarée. Parole perdue. Puis à la faire traduire depuis sa langue d'origine, la version française demeurant introuvable. On me l'a envoyée juste avant que j'entreprenne ce voyage. La voici en essence :
 "Lorsque nous pensons avoir obtenu tout ce que nous désirions dans l'existence arrive le moment qui détruit et brise tout. C'est en cela que se trouve la force et la grandeur de l'homme. Son pouvoir à se redresser et continuer sa marche en avant. Vers l'unique satisfaction.  Celle d'utiliser ses capacités créatrices ou intellectuelles pour laisser une trace durable de son passage ."

Rose a grandi. Dans cette autre cathédrale. Et me dit simplement "fay ce que vouldras...fais donc et puis partage". 

18 commentaires:

  1. encore un souvenir qui revient de bien loin,la traduction de la phrase est juste.
    il faut se relever chaque fois qu'on tombe pour aller de l' AVANT REGARDER VERS L'AVENIR et créer des choses nouvelles
    bisous
    maman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pantoufle dorée, version française de "Historia Zoltej Cizemski "est le film qui a le plus marqué mon enfance et orienté mes goûts.
      Un décor très particulier et comme on n'en trouve plus. La passion pour un art, la création. La réalisation de soi, l'aboutissement des rêves. Et l'ambiance de l'époque médiévale, la beauté des cathédrales, révélées ou cachées. Ce film est un parcours initiatique.

      Merci au net de m'avoir permis de le retrouver au bout de quarante années de recherche et merci à un certain "Bart" que je ne connais pas mais qui, depuis son blog, m'a donné la traduction de ce monologue qui m'avait marqué petite.
      Je l'avais trop bien rangée dans le fond d'un tiroir et du coup, je n'arrivais pas à me souvenir ce que cette phrase disait.

      Supprimer
  2. Gargantua, Le petit Chose , Cendrillon, lectures, films ou histoires d'enfance. Tout un programme...La magie de Noël est là.....
    « La vérité sera un jour la force. « Savoir c'est pouvoir. » est le plus beau mot qu'on ait dit. » Joseph Ernest Renan
    « Savoir, penser, rêver. Tout est là. » Victor Hugo
    Belle et douce journée de vendredi
    Amitiés
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les "vérités vraies" se cachent dans les contes et histoires pour enfants. Et aussi dans la pierre des cathédrales...
      Merci de votre amitié Marie et bonne journée à vous également.

      Supprimer
  3. Je n'ai pas vu le film "la pantoufle dorée", le voir ou me le procurer est indispensable!!!!!!!!pour le "savoir"..........
    La neige tombe à gros flocons sur ma région, le Jura.
    Bonne journée
    Amicales pensées........
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce film est actuellement intégralement sur you tube mais en polonais version d'origine. Voici l'adresse. Cela peut au moins vous donner une idée. La phrase à laquelle je fais allusion est prononcée à la fin du film quand le petit garçon perd sa pantoufle dorée et est réconforté par maitre Veit Stoss (qui a réellement existé)
      Mais ce film ne reste jamais longtemps en ligne.

      http://www.youtube.com/watch?v=dn_dSMDkX-M

      En Charente-maritime il fait froid mais encore sec.
      Excellente journée à vous.
      Amicalement.
      Marie-Hélène.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour cette information, je vais me connecter......;je ne parle pas polonais, mais je me ferai une idée de ce film qui doit marquer les esprits...........
      Vent froid sur le Jura, et la neige revient.......
      Bon début de semaine à vous....
      Amitiés
      Marie

      Supprimer
    3. J'ai regardé avec des yeux d'enfant ce film, une histoire-légende médiévale et mystique. Je n'ai pas compris les paroles, mais j'ai vraiment apprécié.....
      Amicales pensées.
      Marie

      Supprimer
    4. Heureuse que ce film vous ait plu. C'est vrai que même sans connaitre la langue, on comprend bien l'essentiel de l'intrigue.
      Amitiés.

      Supprimer
  4. Encore un texte magnifique : je me souviens vaguement de ce film mais terre à terre comme je suis uniquement à cause de la pantoufle qu'on retrouve à la fin du film et que je trouvais trop belle :)
    Il n'est jamais trop tard pour croire à ces rêves enfin c'est ce que je pense : rien d'impossible à qui veut :)
    bisous
    maria

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne la retrouve pas dans le film mais une poulaine fut retrouvée lors de travaux et cela a inspiré l'histoire du livre à l'origine de celui-ci.
      Oui, c'est vrai. Il faut toujours y croire.
      Bisous.

      Supprimer
  5. Merci Marie-Hélène pour votre fidélité.
    Je vous souhaite une douce et belle journée de mercredi
    Toute mes amicales pensées.
    Marie

    RépondreSupprimer
  6. je restes ébahi devant tant de beauté - vraiment magnifique - tu as 1 énorme talent - merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes paroles me touchent beaucoup. C'est moi qui te remercie de ta visite.

      Supprimer
  7. J'ai toujours besoin de m'imprégner de vos écrits, aussi je suis tout d'abord allé voir le vaisseau, la nef et le retable.....de la bel ouvrage.....j'aime vraiment cette ambiance....ce moment où l'on pense, un peu mystique, que les choses vont nous être révélées..
    Vous ressentez et exprimez pleinement la détresse du compagnon en devenir, son courage devant la vie qui continue, avec peut-être un peu d'abnégation...au vu du travail accompli et de la récompense perdue..

    C'est une belle leçon de vie, face aux aléas, aux échecs, et à la vie qui reprend de plus belle....nous dirions peut-être aujourd'hui un mot plus trivial, la résilience..

    Merci beaucoup Marie-Hélène pour ce beau texte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un chef-d'œuvre que ce retable De Veit Stoss.

      C'est certainement avec ce film que j'ai découvert la beauté dans l'art et la passion, la détermination devant cette nécessité de création du Beau. Vous évoquiez l'Art Royal il y a peu. Je pense que dans ce film est représenté le parcours initiatique de cet appel inexplicable à créer. Rien n'est vital, rien n'est marchand. Même la récompense n'est pas d'une grande importance, si belle et désirée fut-elle. L'essentiel est ailleurs. Dans cet appel spirituel qui mène à créer, représenter ou magnifier.

      Merci à vous Philippe pour cette agréable intervention.

      Supprimer
  8. Vous avez assurément été touchée par le Beau....nous sommes loin de la société de consommation, le consumérisme et ses travers..

    RépondreSupprimer

Ouvert à toutes les fleurs. Du gracile coquelicot au toxique colchique. Mimosas fleuris ont également droit de cité. Mais mon espoir secret c'est bien sûr de croiser quelques roses...