Si votre cœur comprend le message de l' oiseau, si votre oreille s’émeut du murmure du ruisseau ... ou si vous vous laissez simplement guider par ce que vous nommez le" hasard" , bienvenue et bonne lecture.

mardi 27 novembre 2012

Au magasin d'antiquités. (15)

 Une odeur de bois sec et de poussières, un magasin comme un grenier.
  Plancher qui craque, toiles d'araignées.
Et des malles et des boîtes. Et coffres et coffrets. Même quelques tiroirs dont on n'a plus la clé.
J'examine le contenu d' un grand panier d'osier :
 Un chapeau de paille jaune s'envole au ciel d'été.
 Un vieux chat dont le nom et la couleur sont égarés, mais qui n'a pas perdu sa langue,  boit du lait dans une coupelle de verre teintée.
 D'anciens clichés jaunis, visages rescapés sur guipures et dentelles ou sur cols d'officiers.
 Un sachet de boutons, une perle, un crochet. 

Je change d'étagère. Boîtes à joujoux, boîtes à bijoux.
 Boîte à musique, l'air de tout, l'air de rien. Vent qui siffle en s'engouffrant sous la porte,  et l'écho sourd d'un avion qui survole mon horizon depuis un demi-siècle. Toi dedans dont je ne peux me souvenir.

Autre comptoir, il y en a tant. Je jette un dernier coup d'œil. Du vieux et du récent.
 Une boîte à fenêtres. Ouverte sur un jardin secret.  Une boîte de déceptions. Messages à la corbeille, ils ne sont  qu'illusions.

13 commentaires:

  1. que de choses dans ce magasin d'antiquites
    bien des choses connues dans ces paniers de souvenirs ,il ne faut en garder que les bonnes choses.Il faut jeter la boite aux deceptions car bien souvent elle deborde et nous envahit .Alors oust, les deceptions a la poubelle, il faut les laisser s'envoler au vent du nord
    bisous
    maman




    RépondreSupprimer
  2. Et si on ne gardait que les souvenirs qui ont une saveur de petite madeleine...ceux qui sentent bon l'enfance si vite passée...ces moments d'innocence, de foi en toute chose...même dans les moments durs...ce magasin d'antiquités pourrait nous révéler ce que nous avons été et qu'hélas...avec le temps, nous oublions...Pour les déceptions et les illusions...il faut juste passer un coup de balai dessus...et laisser s'envoler la poussière loin...très loin.

    RépondreSupprimer
  3. A Maman et à Cendra.


    Merci , mes roses !

    RépondreSupprimer
  4. Que de souvenirs dans ces greniers.........petits bibelots, jouets aimés, petits vêtements d'enfants ....douce nostalgie des photos anciennes, et quelquefois une petite pile de lettres entourée d'un ruban, et on ne peut s'empêcher de lire.... premier amour ? amour déçu ? grand amour ?- Ce sont nos souvenirs......les bons comme les mauvais, il faut juste les trier.......
    Doux mercredi Marie-Hélène - Amitiés
    Marie

    RépondreSupprimer
  5. Pas seulement des déceptions amoureuses.
    La plus grande désillusion est celle que l'on a par rapport à soi-même. Dans la boite de déception, il y a aussi un miroir...et le reflet qu'il renvoie (au second degré bien sûr)peut blesser en montrant la réalité.

    Autre domaine:
    Dans le plat pays qui fut le mien, les avions ont parfois une résonance particulière. Pas de relief pour amortir le vrombissement. Le son très grave perdure longtemps.
    Quand j'étais petite, mon arrière grand-mère à qui j'avais demandé pourquoi, et qui avait perdu beaucoup des siens, m'avait répondu qu'il transportait les personnes disparues.
    Sa fille, ma grand-mère, en l’occurrence. Je ne me souviens pas de ma grand-mère puisque je marchais à peine à son décès.
    Il y a eu 50 ans hier qu'elle est dans cet avion.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le reflet de l'enfant, l'adolescente dans ce miroir, peut rappeler des souvenirs et certains regrets, l'existence est faite de hauts et de bas, de bonheur et de malheur, nous devons faire avec. Il faut vivre le présent et apprécier les petits bonheurs de chaque jour.
      Il est difficile d'expliquer à un enfant la mort d'un proche, pour moi c'était "elle est partie au ciel", ....mais comment a-t-elle fait?...
      Je trouve très joli cette métaphore "d'un avion qui transporte les personnes disparues"........, - mais - pourquoi ne revient-elle pas ?...
      A notre époque, même à un tout petit enfant, les choses sont dites, avec les mots : "elle est morte, elle ne reviendra plus, mais elle est dans ton coeur"......
      Personnellement je ne pourrais dire qu'elle est la meilleure façon.......
      Merci Marie-Hélène pour vos visites - Douce nuit -
      Amicales pensées
      Marie

      Supprimer
  6. Je me souviens aussi de cet avion qu'on écoutait le soir et de ce que nous imaginions y trouver et souvent je recherche à le réentendre mais hélas il n'est plus jamais là. Tes textes sont beaux et tristes à la fois. C'est vrai que le miroir ne nous renvoie pas toujours une bonne image tout simplement parce que nous ne sommes pas parfait. Les deceptions s'effacent car tout peux encore changer, il suffit de le vouloir plus que tout.d'ouvrir les fenêtres. et puis à un moment où on ne s'y attends pas quelque chose arrive et change tout: cet instant viendra
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. A ma fenêtre ce matin un parfum de fleur qui embaume.
    Merci à vous toutes, maman, petite soeur, amie de toujours et amie lectrice.

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Marie-Hélène,
    J'ai enfin réussi à m'inscrie sur ton beau blog.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses


    1. Heureuse de te voir ici et qu'il te plaise Elisabeth.
      Amitiés.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  9. « L'habitude de rentrer en moi-même me fit perdre enfin le sentiment et presque le souvenir de mes maux, j'appris ainsi par ma propre expérience que la source du vrai bonheur est en nous.»
    Jean-Jacques Rousseau
    Merci de vos gentils commentaires Marie-Hélène - Je vous souhaite une douce nuit et un bon début de semaine
    Amitiés -
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie. D'autant que j'apprécie les rêveries du divin Jean-Jacques.
      Amicalement.

      Supprimer

Ouvert à toutes les fleurs. Du gracile coquelicot au toxique colchique. Mimosas fleuris ont également droit de cité. Mais mon espoir secret c'est bien sûr de croiser quelques roses...