Si votre cœur comprend le message de l' oiseau, si votre oreille s’émeut du murmure du ruisseau ... ou si vous vous laissez simplement guider par ce que vous nommez le" hasard" , bienvenue et bonne lecture.

vendredi 9 novembre 2012

Le Miroir aux Alouettes. (11)

Mirage. Un Lac. Miracle.

Je me penche sur son miroir. L'onde est habitée. Elle a les yeux verts. Sans doute qu'elle espère.
-"Que viens-tu ici chercher ? " ondulent les flots.
-"Si je le savais..."
Je ne m'attendais pas à cette question. 
Si, en fait, je n'attendais qu'elle.
-"Sans doute la même chose que tout le monde. Mais les autres ne savent pas forcément  qu'ils cherchent, alors, ils restent chez eux. Dans leur salon."
-"Que viens tu ici chercher ? " y revient la vaguelette.
-"Je ne sais pas moi...l'Amour, la Liberté, la Joie, la Vérité.
-"L'Amour ?...L'as-tu trouvé ?"
Le rose monte à la surface de l'eau claire.
-"Onde indiscrète...je crois...peut être... Il me joue du violon et il connait mon prénom. Je sais lire son langage et comprendre son verbiage. Il s'amuse à me surprendre et son amitié est tendre. Il ne me l'a pas chanté mais ses ailes l'ont dessiné. Elles en ont tracé le trait."
-"Tu as vu, et entendu. Et follette tu t'emballes. Tu devines une réponse. Et tu t'emprisonnes, tu t'enfermes dans des certitudes que tu as crées de toutes pièces."

Cette eau m'agace ! Elle veut des preuves. Je vais lui en donner.
-"Mon bel Oiseau...m'aimes-tu ?"
Mais Oiseau a disparu.

11 commentaires:

  1. encore un bien beau texte
    quand on croit tenir l'oiseau dans sa main ,pfitt!!!!il s'envole ,sutout ne pas croire aux certitudes qu'on a soi-même crées sous peine de desillusion

    RépondreSupprimer
  2. Encore un tres beau texte qui donne à réfléchir : des fois il faut y croire parce que ça marche : enfin bien sur pas toujours mais il se peut quand même qu'on ai cette chance :)en tout cas moi je veux y croire
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Les certitudes, il fait bon quelquefois en avoir, L'oiseau peut s'envoler, mais peut revenir, qui sait ?
    Doux dimanche - Marie

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Marie-Hélène -
    Merci pour votre message - J'aime beaucoup Sully Prudhomme, un auteur qui a vécu dans ma région à Ollans, Les yeux sont en prévision d'un prochain article - Belle journée de mardi - Marie

    RépondreSupprimer
  5. Une jolie parabole pour illustrer cette expression. Mais au-delà du charme de cet écrit, la leçon est profonde. Souvent nous nous laissons charmer, "nous devinons des réponses", nous les espérons et "nous nous emprisonnons, nous nous enfermons dans des certitudes que nous nous créons de toutes pièces."

    Je découvre vraiment avec plaisir tes écrits. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En attendant c'est très joli Yveline, merci pour la découverte de ce blog :)
      J'ai bien aimé => "Mon bel Oiseau...m'aimes-tu ?"
      Mais Oiseau a disparu.

      Supprimer
    2. Merci à vous deux Yveline et Lune soleil de faire une petite halte en ces lieux.
      Je pense que toutes nous sommes concernées un jour ou l'autre par de la déception face à nos certitudes s'envolant comme l'oiseau.
      Mais, en bon taureau-buffle que je suis, ma chère Lunesoleil, je fonce tête baissée.
      Pourtant Rose me dit d'y croire encore. Juste changer de direction. Et c'est chose faite !

      Supprimer
    3. Je suis un Scorpion Buffle ascendant Taureau/Buffle , je comprend aussi :)

      Supprimer
  6. Et pourtant...on se trompe souvent. Difficile de porter le juste regard. C'est que l'imaginaire prend le dessus sur la réalité.

    Merci de ton passage Yveline.

    RépondreSupprimer
  7. Cette eau m'agace ! Elle veut des preuves. Je vais lui en donner.
    -"Mon bel Oiseau...m'aimes-tu ?"
    Mais Oiseau a disparu.
    "l'imaginaire prend le dessus sur la réalité" c'est vrai
    laisse-les passer les alouettes ....passe,passe,passera ,il a gagné et il sera...ouuuuut"ce jeu ,qu'on jouait lorsqu'on était enfant . Alors laisse le temps passer ,laisse passer les rêves , que le matin se lève, Sur un tout nouveau monde comme on l'imagine. ..
    Je découvre "en savourant" avec tant de plaisir tes écrits. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est hélas des alouettes qui telles des harpies vous dévorent les entrailles...oh, elles ne le font pas exprès!
      Mais c'est le rôle qui leur est donné par je ne sais qui, qui vient cogner à la porte de notre esprit et que l'âme, ensuite, invite à sa table.
      Mes référence à la tablée ne sont pas à associer au mot "savourant" de ton commentaire Mustapha, même si elles ont peut être orienté le choix de la métaphore.
      J'apprécie tes passages, tes commentaires et l'amitié que tu me portes. Une excellente journée à toi.

      Supprimer

Ouvert à toutes les fleurs. Du gracile coquelicot au toxique colchique. Mimosas fleuris ont également droit de cité. Mais mon espoir secret c'est bien sûr de croiser quelques roses...