Si votre cœur comprend le message de l' oiseau, si votre oreille s’émeut du murmure du ruisseau ... ou si vous vous laissez simplement guider par ce que vous nommez le" hasard" , bienvenue et bonne lecture.

lundi 14 janvier 2013

L'or des jardins. (23)

S'arrêter sur des détails que l'on n'avait pas remarqués:
 Pas toujours facile lorsque l' on est occupé ! A courir après le temps.
A brasser du vent de force rien qu'artifice. D' en attendre toujours futiles bénéfices.

Promenade salutaire. Juste pour respirer. Pour saisir le parfum d'un jardin embaumé. Se sentir anémone que Zéphyr redécouvre.

 Et crier sa soif au soleil...

- Cesse de jacasser, me dit Oiseau chardon ! Et cherche la rosée ! Pique ton attention ! 
- Je sais ou elle se pose ! Je vais bien la trouver ! Au cœur du parapluie de flammes capucines. Aux grappes papillons de ces mauves glycines.
Aux herbes de Saint-Jean, aux liserons en coupes, aux clochettes de mai, aux pleurs de l'ancolie.Je sais ou elle se cache, je sais, elle est ici !

 Mais là je cherche en vain. Ma Rose ne peut m'aider, elle n'est pas au jardin !

Ivre de certitude. Titubant de raison et forgée d'habitude, mon pied trop assuré aller fouler une herbe. Petite qui poussait, doucement, au soleil.

- Regarde! crie Oiseau! Regarde ce que tu fais! Elle te tend la main. Laisse toi  donc surprendre et  ne néglige pas celle qui pourrait t' apprendre. Sois moins sûre de toi, sois moins évaporée.

Rameau de Marjolaine dans ses paumes coupelles qui m'offre pour m'aider les larmes du soleil. Et puis pour m'abreuver. Pour étancher ma soif.  Des perles de rosée, valant tout l'or du monde.

merci...










17 commentaires:

  1. encore un texte tres poetique
    une promenade dans un bien beau jardin ,qu'on s'imagine ensoleillé
    tout ce qu'il faut en ce jour de neige
    bisous maman

    RépondreSupprimer
  2. Des envies de printemps puisque les jours rallongent...
    J'espère que la neige ne tiendra pas trop longtemps là-haut.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Moi, j'espère que nous n'aurons pas de neige annoncée, puisque tu m'as tant donné envie de printemps avec ce magnifique poème ensoleillé.

    "Laisse toi donc surprendre et ne néglige pas celle qui pourrait t'apprendre."

    Merci, Marie-Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, les jolies leçons ne viennent pas toutes des plus grandes écoles!

      Je suis comme une enfant qui trouverait des œufs de Pâques (décidément j'ai envie de printemps moi!)et en ce moment il en pleut un peu partout.
      Celui que j' ai reçu dans l'attention de Marjolaine m'a beaucoup émue, m'a beaucoup appris. Et j'en découvre également de très précieux et très finement décorés chez toi. D'ailleurs j'ai repéré chez Wikilivre l'œuvre de Khalil Gibran traduite en français et dont tu conseilles la lecture dans tes passionnants billets. Je vais m'y plonger.

      C'est donc à moi de dire merci.
      De tout cet or dans le jardin!

      Supprimer
  4. - Le temps - il faut le prendre pour réfléchir, admirer, respirer, visiter (les personnes qui attendent)
    - le temps - l'hiver si long .......le froid - la pluie - la neige , le rhume, la grippe
    Conclusion : prendre un petit moment pour se ressourcer (une personne pourrait surprendre), et même si la météo est triste, un petit moment pour se balader......
    En attendant la joie de revoir le printemps, les fleurs, le soleil..........et les petits oiseaux..........
    « Le temps adoucit tout. »
    Voltaire
    Toute mes pensées - Bises
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Temps est une magnifique source d'inspiration. A la fois espace et abstraction. Je le compare aux Mathématiques. Puisque comme elles il parle d'Infini.

      Amicales pensées et prenez garde aux frimas qui enrhument.

      Supprimer
  5. J'adore ! C'est le printemps. J'entends l'oiseau, je respire l'herbe, je vois de la beauté partout... Je m'évade chez toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi je cours me réchauffer au bon feu de ta cheminée!
      Merci Yveline.

      Supprimer
  6. « Un mot est un oiseau au milieu d’une page. C’est l’infini. »
    de Antonio Soler (né en 1956) Le Chemin des Anglais -
    La neige toute la journée et les frimas ce soir ; je n'ai pas le rhume, mais la coqueluche,( il parait que nous ne sommes pas immunisés pour la vie)........
    Bon début de semaine Marie-Hélène
    Bises
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement! Auriez vous reconnu Oiseau?
      Vous êtes très proche de le dessiner dans ce commentaire en tout cas.

      La coqueluche...cette affection,à laquelle l'oiseau- roi de la basse-cour donne son nom, semble en recrudescence ces dernières années.
      Alors soignez-vous bien!
      Amicalement.

      Supprimer
  7. Cette jolie pensée de l'or au Jardin dont je n'avais pas vraiment compris le sens a la première lecture

    Tu à l'âme d'une artiste, je t'arrête surtout pas en chemin.

    Savais-tu que la rosée du matin était l'une des composantes des alchimiste pour transformer le plomb en or ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu pas mal à ce sujet et j'aime bien. Parce que j'aime tout ce qui a trait à l'époque médiévale.De la langue des Oiseaux dont usaient troubadours et bâtisseurs, des salamandres au frontons des demeures philosophales...

      Oui, la rosée...symbole comme tous ces mots de mercure, vif argent...dragons, oeuvre au rouge et au noir...

      La quête des vrais Alchimistes était très belle. Une métaphore car qui sait transmuter n'a plus besoin d'or !

      Supprimer
    2. Oui tu as entièrement raison Marie Hélène alors continuons à transmuter en conscience et ne nous arrêtons pas en si bon chemin

      Supprimer
  8. Réponses
    1. Merci Dzovinar. Heureuse que cela te plaise.
      Bises.

      Supprimer

Ouvert à toutes les fleurs. Du gracile coquelicot au toxique colchique. Mimosas fleuris ont également droit de cité. Mais mon espoir secret c'est bien sûr de croiser quelques roses...