Si votre cœur comprend le message de l' oiseau, si votre oreille s’émeut du murmure du ruisseau ... ou si vous vous laissez simplement guider par ce que vous nommez le" hasard" , bienvenue et bonne lecture.

dimanche 20 janvier 2013

L'Amande amère. (25)

Oiseau me tend un catalogue. Oiseau ne sait plus qu'inventer.
Il me demande de choisir parmi les pages au fond bleuté.

Et me glisse pour instrument comme un filet à papillons.

Pour capturer Deneb blanche, et m'envoler avec le cygne. Au cœur du triangle d'été. 
Ou pour saisir au pied d'Orion, Rigel la bleue. Pouvoir fouler la voie lactée et en chasser tous les délices.
Cueillir la Perle à la Couronne. Les feux de la Boîte à bijoux.
Ou m'accrocher à la monture du cavalier Alcor de l'Ourse, et chevaucher cheveux au vent pour suivre Mizar dans sa course.

Je pose le tout et je m'en vais.

 J'escalade la haute montagne.
- C'est l'edelweiss que tu voulais ? demande Oiseau surpris tandis que je m'éloigne. Pour atteindre enfin l'océan.

- Une étoile de mer ? Puisque sinon des neiges. 

Je plonge à mains nues dans l'eau trouble, je les ressors ensanglantées.
Et de brandir haut mon trophée.
Une pelote urticante
encore violette de son bain d'encre
au bar des calamars du coin. 
Ce que je veux c'est cette étoile, celle qui se cache en cet oursin. C'est la plus brillante du ciel. Je te demande de l'accrocher. A côté de l'étoile Polaire. 

Oiseau me laisse choir en gloussant. Il part tout en haussant les ailes et en ignorant, à mes cils,  ces inexplicables diamants.




  

  

16 commentaires:

  1. Difficile...... "la bonne étoile" se cache souvent dans une boule grise, un écheveau bien serré. Après maints voyages à gravir la montagne , franchir l'océan, voler dans la voie lactée, accompagnée des brillantes étoiles, la plus belle ayant tous les pouvoirs, s'accroche un jour avec une encre bleue sur une autre page "pas tout à fait blanche". Le rayonnement de la plus brillante étoile illuminera les perles au bord des cils........
    Douce nuit Marie-Hélène
    Pensées du Jura enneigé.....
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour dire qu'il y a du beau en toutes choses. Même là où l'on ne l'attend pas, ou ça ne parait pas.

      Merci pour ce commentaire Marie.
      Toute mon amitié.

      Supprimer
    2. « Les étoiles sont au ciel comme les lettres dans un livre. »
      Saint Maxime le Confesseur
      Les Sentences
      Belle journée de mercredi
      Avec mes amicales pensées
      Marie

      Supprimer
    3. Et Hugo d'ajouter:

      "L'univers, c'est un livre, et des yeux qui le lisent.
      Ceux qui sont dans la nuit ont raison quand
      ils disent :
      Rien n'existe ! Car c'est dans un rêve qu'ils sont."

      Merci Marie. Amitiés.

      Supprimer
    4. « Très souvent, au cours de notre existence, nous voyons nos rêves déçus et nos désirs frustrés, mais il faut continuer à rêver, sinon notre âme meurt. »
      Paulo Coelho
      (Le pèlerin de Compostelle)
      Il y en a qui ont de la chance de voir les amandiers fleurir, chez moi il gèle............
      Bon et doux dimanche Marie-Hélène
      Toutes mes pensées
      Marie

      Supprimer
    5. Un petit bonsoir à notre jolie fleur, et ses amis sans oublier oiseau........
      Doux début de semaine
      Amicales pensées
      Marie

      Supprimer
  2. tres beau texte , regardes autour de toi il y a plein d'etoiles , il en est de precieuses pleines de vie et de sourires pour secher les diamants de tes cils
    bisous toujours enneigé
    maman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ce qui est de mes cils...certes. Pour ce qui est des perles de rosées couvrant Rose, c'est tout autre chose. Des pétales sensibles que les siennes...

      Bisous pluvieux( non, ce n'est pas une métaphore, il n'arrête pas de pleuvoir...mais on fait avec!)

      Supprimer
  3. Tu es donc partie au fond de l'eau pour choisir le plus profondément caché. Tu as raison, le diamant est souvent couvert de boue, avant que nous le polissions pour le faire briller de tout son éclat.
    Magnifique histoire, merci pour ta profondeur, Marie-Hélène.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'irais jusqu'au bout du monde...

      Cherche et tu trouveras, disait Platon. Alors, de basculer de ciel en profondeur marine, c'est un peu comme remettre à l'endroit la lame XII, n'est ce pas ? Tout comme de dire non aux offres d'Oiseau pour choisir sa propre étoile.

      Merci pour ta grande gentillesse Elisabeth.

      Supprimer
  4. merci pour le gentil commentaire chez PSV bonne et douce nuit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je vous en prie. J'y reviendrai avec plaisir...maintenant que j'ai fait sa connaissance.
      Une agréable nuit à vous également.

      Supprimer
  5. Tu étais inspirée Marie Hélène pour celui là. Je t'ai vu au loin t'accrocher à ton étoile. Allez je vais aussi décrocher la mienne et ensuite me laisser guider par son éclat ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta paire de jumelles est pointée dans la bonne direction je vois ... Entre Saturne et Jupiter,et à verser dans l'eau. De Vie.

      Oui Lune, laisse toi guider, tu as bien raison!

      Bises.

      Supprimer
  6. Je suis terre à terre et j'avoue que je ne comprends pas toujours tout ce que tu veux dire mais l'essentiel est que je trouve que c'est beau. Je n'avais pas compris tout de suite pour la bonne étoile. Je ne pense pas que ça existe, ça doit être ça. Mais je pense qu'il y a de belles choses un peu partout: ça oui. Des moches aussi malheureusement. C'est la vie. C'est comme ça.

    bisous
    maria

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A chacun sa lecture, à chacun son interprétation.

      "Autant d'interprétations différentes que de lecteurs" m'avait dit une fois une étoile filante. Non, à bien y réfléchir, ce n'était pas une étoile...c'était une comète...!

      Bisous

      Supprimer

Ouvert à toutes les fleurs. Du gracile coquelicot au toxique colchique. Mimosas fleuris ont également droit de cité. Mais mon espoir secret c'est bien sûr de croiser quelques roses...