Si votre cœur comprend le message de l' oiseau, si votre oreille s’émeut du murmure du ruisseau ... ou si vous vous laissez simplement guider par ce que vous nommez le" hasard" , bienvenue et bonne lecture.

jeudi 29 août 2013

Le Maître de Forges. (40)

Je cours les marchés et les villes. Je questionne même les souterrains.
 Il parait que seul sur son île, il sait les secrets de l'airain. Et  qu'il y  fabrique la foudre.
 Roche ignée, granite, lave en poudre.
 Le tout réduit en un chaudron.
 Minerai grouillant des entrailles. Que c'est un divin forgeron!
 Et qu'il claudique aux yeux du monde.

Bel indice pour le retrouver... 
Taratata, point de sornettes! Je veux un forgeron sorcier. 
Frappant du marteau sur l'enclume, et cuivre rouge et cuivre blond. 
Ami d'Achille, le saint patron
qui  au cœur de Rose soit capable, de fabriquer une belle armure
toute en acier inoxydable car oubli de mère Nature, 
il y manque  ... quelques épines.
Quelques épines bien acérées.

 Mais là, Oiseau n'est pas d'accord. Cela m'aurait bien étonnée... 
et le voilà parti dans mille explications :
 Botaniques...évidemment !
"La tige est encore près du sol. Là où croupissent les limons.
Mais le cœur tutoie le Soleil...c'est la meilleure des protections."

"...Ta Parole est murmure
Comme un secret d'amour
Ta Parole est blessure
Qui nous ouvre le jour;..,"
Gilbert Bécaud

15 commentaires:

  1. "À Vulcain (Héphaïstos) - Muse mélodieuse, chante l'ingénieux Vulcain. De concert avec Minerve, il enseigna sur la terre les plus beaux ouvrages aux mortels ; auparavant ils habitaient les antres des montagnes, comme les bêtes sauvages, mais maintenant, instruits dans les arts par l'industrieux Vulcain, ils voient les années s'écouler dans une vie heureuse, ils vivent tranquilles dans la maison. Soyez-nous favorable, ô Vulcain, accordez-moi le bonheur et la vertu." - Homère (Hymne XIX)

    Je l'ai vue ainsi, je l'ai vue: ma journée a commencé comme un chant d'Homère! Aurore, sa porte empourprée et son atrium tout plein de la couleur des roses. m'ouvrit les portes de l'Orient! - "Ovide" (L'art d'aimer)

    "La rose n'a d'épines que pour celui qui veut la cueillir." - Proverbe chinois

    Douce fin de semaine Marie-Hélène -
    Une envolée de bises de Franche-Comté
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore, Marie, votre façon de commenter mes textes. Vous en êtes ainsi l'illustratrice car je vois des images toutes en couleurs avec vos choix de citations.

      Je reçois cette envolée comme une pluie de roses.
      Merci et pour que vous passiez belle journée, quelques rayons de soleil encore tout orangé des matinées de fins d'été.
      Bises.

      Supprimer
  2. allons allons Il reste bien a Rose quelques epines ,point n'est besoin d'un buisson .Une seule suffit a piquer l'imprudent qui veut la ceuillir
    bisous Maman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais la tige n'est pas la fleur...elle ne fait que la porter.
      Bisous.

      Supprimer
  3. L'occasion pour moi de revisiter la mythologie, ce Dieu raillé, rejeté, artiste..et puis d'apprécier votre beau texte et vos prolongements..Oiseau regarde toujours plus loin, plus haut..
    Merci Marie-Hélène, amicalement, Philippe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mythologie...Illusion ou réalité? Je suis fascinée par Jupiter( bien que ce texte fasse rapport à Héphaïstos, un de ses copains forgeron)...mais lui me le rend à sa façon. Fidèle à lui même. Oui, Oiseau a l’œil perçant. Il sait sortir des limites de la galaxie. Mais là encore, illusion ou réalité? Merci Philippe. C'est toujours avec plaisir que j'échange avec vous. Amitiés

      Supprimer
  4. A travers ton texte ou plutôt les textes qui se suivent et qui ne se ressemblent pas,j'essaye de faire une synthèse et par suite un portrait approximatif de cet oiseau " hors du commun"
    illusionniste,forgeron, enchanteur et peut être sorcier merveilleux ...
    continuez....on te poursuit .
    Avec toutes mes amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est juste mon guide Mustapha.
      Seulement celui qui guide mes pas. Tu ne peux en faire un portrait. Personne même pas moi ne pouvons en faire un. Il est. C'est tout.
      Mon subconscient ? Ma conscience? Une force extérieure?
      Il a commencé à un moment à me guider mais je ne suis pas réellement capable de te dire quand.C'est comme un fil d'Ariane que je suis et les synchronicités en seraient les flèches directionnelles.
      Peut être avec ce film de la pantoufle dorée quand j'étais enfant. Ou avec le livre que m'a offert ma fille ainée..."le labyrinthe de la rose".
      Les échanges avec un joueur dans un jeu de rôle médiéval, avec mon amie roumaine Liliana, les textes d'un blogueur Raphaël,la musique de Bach, les livres que je trouvais par hasard sur les brocantes, des mots saisis ça et là,des contacts inopinés et provenant de divers horizons à un moment bien précis de ma vie et maintenant...maintenant.
      Des hasards troublants...qui mènent au trou noir.
      Je ne sais plus. Je continue ma route mais il faut aussi que je la pose un peu. Ma croix. Car s'en est une de vouloir le suivre et de n'aboutir que dans des murs.
      Tu vois qu'on ne peux pas le peindre.
      Amicalement.

      Supprimer
    2. Tu as mélangé Oiseau et forgeron dans le texte... Le forgeron, c'est un intervenant extérieur...un appel à l'aide d'un tiers. Un forgeron qui offrirait une armure protectrice au cœur de Rose...c'est à dire à mon imagination.
      Oiseau, c'est l'omniscient qui dit qu'il n'est point besoin d'armure quand on a la Foi.
      Mais là, je suis en phase de doute quand même...

      Supprimer
  5. Bonjour
    Tous vos textes sont merveilleux ; je me suis régalé sur votre blog. Vous devriez protéger vos textes par un Copyright © ( Tous droits réservés ) Car des gens malveillants pourraient s ‘ approprié vos poésies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne vous inquiétez pas pour cela Dominique. Merci de votre passage.

      Supprimer
  6. Je suis toujours touchée par la danse de tes mots. Il ne s'agit pas que de musicalité pour moi, mais bien de mouvement que tu leur insuffles, avec beaucoup de grâce.
    J'aime à y revenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie Yveline. Les mouvements sont ceux que donne l'Horloge. Celle qui rythme mes heures.
      Heureuse en tout cas que cela te plaise. Viens quand tu veux, la porte t'est grande ouverte.
      Bises.

      Supprimer
  7. Je veux aussi un forgeron sorcier et plus encore alchimiste, peut-être que l'oiseau a eu peur d'y ses plumes ? !!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons les mêmes goûts !
      Tiens, il y a une quinzaine, je suis allée au château de Dampierre sur boutonne...demeure philosophale. Très intéressant.
      Il y avait aussi une expo sur un artiste "Thobra" qui a peint un tarot qui ne te laisserait pas insensible. J'ai cherché plus d'infos sur le net mais on ne trouve pas grand chose.

      Supprimer

Ouvert à toutes les fleurs. Du gracile coquelicot au toxique colchique. Mimosas fleuris ont également droit de cité. Mais mon espoir secret c'est bien sûr de croiser quelques roses...