Si votre cœur comprend le message de l' oiseau, si votre oreille s’émeut du murmure du ruisseau ... ou si vous vous laissez simplement guider par ce que vous nommez le" hasard" , bienvenue et bonne lecture.

mardi 20 août 2013

La poudre aux cieux (39)

Oiseau est un illusionniste. En son domaine il est champion mon bel oiseau caméléon.
Mais ce qui est vraiment magique, c'est qu'il ne le fait pas exprès.
On dirait un enfant gâté.
Parfois.
L'air de rien, le regard en coin.
Il trace les aurores du ciel. Et  mêle l'eau à l'horizon. Sait faire vibrer le diapason.
  Laisse apparaître des mirages dans des nuages plumes cendrées.

Ensuite il se tortille le bec... et puis petite moue étonnée.
-J'ai fait tout ça? Tout déclenché? Je n'y avais même pas pensé.

Et Oiseau s'endort sur sa branche... pour ne pas être dérangé. Mais demain il va se venger.
En poussant son chant  à tue-tête quand le soleil pointera le nez...

21 commentaires:

  1. Serait-ce un oiseau moqueur ?

    « La vie est une rose dont chaque pétale est une illusion et chaque épine une réalité. »
    Alfred de Musset (1810-1857)

    « L'illusion est un effet nécessaire des passions, dont la force se mesure presque toujours au degré d'aveuglement où elles nous plongent. »
    Claude-Adrien Helvétius (1715-1771)

    Douce nuit Marie-Hélène,et bonne journée de mercredi, avec les vocalises de "Oiseau"

    Bises amicales
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie.

      Les oiseaux ne savent pas qu'ils savent. Ce doit être là le secret.
      Magnifique cette citation de Musset. Je la garde en mémoire.

      le ciel est bien silencieux ce matin...

      Toute mon amitié. Bises.
      Marie-Hélène.

      Supprimer
    2. "L'oiseau chante, même si la branche sur laquelle il est perché craque, parce qu'il sait qu'il a des ailes." José Santos Chocano (1875-1934)

      "La pensée est un oiseau d’espace qui dans la cage des mots saura peut-être déployer les ailes, mais pas voler." Khalil Gibran (1883-1931)

      Le soleil se cache dans le Jura......

      Belle journée de mercredi Marie-Hélène
      Bises
      Marie

      Supprimer
    3. Et pourtant la pensée vagabonde...
      Je vous en envoie quelques unes.
      Bonne fin de semaine mon amie.
      Bises amicales.

      Supprimer
  2. Il m'intrigue cet Oiseau muse et il m'amuse aussi. Je reviendrai l'observer.

    Belle journée, Pierre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si, poings sur les hanches, je vous disais qu'il m'intrigue moi aussi.
      Il surgit toujours de manière imprévisible. Pour raconter des balivernes ou faire de la philosophie.
      Du bout du bec, il soulève un pan du voile et si par curiosité, par un vif intérêt porté, on s'aventure de l'autre côté...ce n'est déjà plus lui qui tire les ficelles.
      Je pense que ce volatile est énergie pure, onde vibratoire.
      Mais pourquoi jouer ainsi au caméléon ?

      Merci d'être passé Pierre et une belle journée également.

      Supprimer
  3. "Il trace les aurores du ciel. Et mêle l'eau à l'horizon. Sait faire vibrer le diapason", avec son rire moqueur qui cache sa sagesse. j'aime cet oiseau caméléon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi Elisabeth. Moi aussi je l'aime. Mais des fois quand même, qu'est ce qu'il m'énerve !

      Supprimer
  4. oiseau a repris vigueur et couleur
    mais il me semble aussi charmeur cet oiseau illusionniste,mine de rien il sait bien ce qu'il fait sous ses airs etonnés
    bisous maman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le hasard n'existe pas. Je n'y ai jamais cru et n'y croirai jamais. Tout a un sens. Mais lequel? Mystère.
      Bisous

      Supprimer
  5. Bonsoir Marie-Hélène,

    Je me sens toute petite devant toute cette magnifique poésie et ces belles métaphores. Mais peu importe, cela ne m'empêchera pas de te laisser un message pour te dire comme j'apprécie de te lire.

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Yveline.

      C'est toujours un plaisir de te croiser.
      Je te remercie pour ces compliments mais ne te crois pas si petite.
      Tu es même très grande et en particulier dans ta générosité et ton altruisme.

      Une excellente soirée à toi également.

      Supprimer
  6. Ouvrez ouvrez la cage aux oiseaux (Pierre Perret)

    Regardez-les s´envoler c´est beau
    Les enfants si vous voyez
    Des p´tits oiseaux prisonniers
    Ouvrez-leur la porte vers la liberté

    Un p´tit dé à coudre
    Et trois goutt´ d´eau dedans
    Au d´ssus du perchoir
    Un os de seiche tout blanc
    Et un petit piaf triste de vivre en prison
    Ça met du soleil dans la maison
    C´est c´ que vous diront
    Quelques rentiers vicelards
    Des vieux schnocks
    Qui n´ont qu´ des trous d´air
    Dans l´ cigare
    Une fois dans vot´ vie,
    Vous qui êtes pas comme eux
    Faites un truc qui vous rendra heureux

    Si vot´ concierge fait cui-cui sur son balcon
    Avec ses perruches importées du Japon
    Ses canaris jaunes et ses bengalis
    A vot´ tour faites leur guili-guili
    Sournoisement exclamez vous
    " Dieu! quel plumage! "
    Mais chère Madame
    On vous demande au 3ème étage
    Et dès que la bignole aura l´ dos tourné
    Même si on doit pas vous l´ pardonner

    Ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux
    Regardez les s´envoler, c´est beau
    les enfants si vous voyez
    Des petits oiseaux prisonniers
    Ouvrez-leur la porte vers la liberté

    Amicalement Bruno

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...sourire.

      Oui Bruno, je veux moi aussi laisser leurs ailes aux oiseaux...
      Mais juste que de temps en temps, ils se posent sur l'arbre voisin. Et qu'ils ne chantent rien que pour moi.

      Merci pour ce partage. J'aime beaucoup Perret le poète.

      Amitié

      Supprimer
  7. Bien facétieux bel oiseau...il trace sa route, virevolte à tire-d'aile, en apparence ingénu, mais ça le fait rire de nous clouer le bec d'étonnement, au vu de la beauté de la nature qu'il vient de nous révéler..l'air de rien.
    Merci Marie-Hélène pour cette belle poésie que j'apprécie beaucoup. Amitiés. Philippe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il cherche à élever les âmes...mais il le fait à sa façon.
      Tournicoti, Tournicoton.
      Et ça le donne le tournis de vouloir essayer de le suivre. Et ça fait mal aussi, souvent, de ne pas toujours comprendre ce qu'il veut dire et de se fourvoyer dans des chemins bien épineux...à moins que les épines, c'est exprès...pour grandir.

      Merci Philippe et heureuse que ce texte vous plaise.

      Amicalement.

      Supprimer
  8. Reste un mystère : est-elle vraiment dupe de l’illusion ? on peut imaginer qu'elle sait pertinemment que cet oiseau use d’un truquage d'illusionniste. Peut-être que son attention n’est pas attirée par l’illusion elle-même, mais par son don d’illusionniste. Un peu comme, lorsque nous assistons au spectacle d’un prestidigitateur, nous nous laissons prendre même si nous savons pertinemment qu’il y a «un truc». Mais accepter de se laisser prendre aux tours de l’autre, n’est-ce pas l’essence même de la séduction?
    aussi ébloui par ces belles métaphores ,je rêve écrire pareillement ...
    Amitié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en effet une lecture et un point de vue.
      Mais à condition de rester sur le plan, disons, purement matériel.

      N'oublie pas que c'est un oiseau caméléon. Pas un beau merle siffleur. Il change d'apparence (relis si tu veux bien le texte n° 3 d'octobre dernier).
      Ce serait trop simple sinon.

      Dupe ?
      Je pense plus qu'elle reçoit chaque fois ce qu'on qualifierait dans mon pays natal et d'une manière peu romantique par : "eune bonne claque dins s'giffe"

      Des bribes qui peu à peu s'assemblent et qui finissent par mettre Rose dans tout ses états.

      Je te remercie pour ces compliments fidèle lecteur. Bonne soirée à toi.
      Amicalement.

      Supprimer
  9. La chaleur lui aurait tomber sur la tête à ton farceur Oiseau ? qui parfois se prendrais pour le maitre du monde , mais en attendant il rêve à ce qu'il aurait pu être autre chose qu'un Oiseau .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a de l'humour mais cet humour est parfois grinçant.
      Mais tout ça dépend surtout de la forme qu'il décide de prendre:
      Il a le choix....IL EST le maître du monde ! Du mien en tout cas. Et de celui de Rose, bien entendu.

      Supprimer
    2. Tu veux dire le maitre de ton blog ! entre nous il a bien raison

      Supprimer

Ouvert à toutes les fleurs. Du gracile coquelicot au toxique colchique. Mimosas fleuris ont également droit de cité. Mais mon espoir secret c'est bien sûr de croiser quelques roses...