Si votre cœur comprend le message de l' oiseau, si votre oreille s’émeut du murmure du ruisseau ... ou si vous vous laissez simplement guider par ce que vous nommez le" hasard" , bienvenue et bonne lecture.

vendredi 2 août 2013

La Rose et la Salamandre.(38)

J'ai mis la rose entre deux pages...
Mille ans qu'elle attendait,  refleurissait sans cesse. Mille ans qu'elle espérait...dix siècles qu'elle savait. Même un peu plus encore.
 Odes des troubadours qui propageaient la flamme. 
Au détour d'un sentier, ou le long d'un chemin, il était obligé qu'elle le croise un matin.
 Rose les yeux vers le ciel, lui sur l'eau du ruisseau...ou accrochant aux arbres les voiles de dentelles de quelques araignées, les fileuses des bois.
Elle a crié très fort, en son for intérieur.  Pour que nul ne devine son appel dans la nuit. Ses prières au Soleil. Personne. Juste lui. 
Elle s'est habituée, elle allait même guérir.
 Pour cette floraison, était venu le temps de la résignation. Elle avait accepté de perdre ses pétales, de perdre les pédales...l'ombre  ne viendrait plus.
 Existait-il vraiment, le guide son âme? Ou bien tous ces messages, d'anges sinon de démons, n'étaient que dans sa tête. Et n'étaient que foutaise.
Elle a crié si fort...!
Rose un soir, sur son banc, Rose un soir sur sa pierre, l'espace d'un instant, au clair d'un réverbère  a reconnu sa voix...a capté sa Lumière. Libre, furtive et belle. Salamandre en plein feu.
Hélas...
 La victorieuse certitude suivie de la décrépitude...inéluctable de la fleur.

J'ai mis la Rose entre deux pages...dans mes chers livres elle va sécher. 
 A dans une autre vie, peut-être...!  La Fleur  sur le Temps sait danser.








17 commentaires:

  1. un beau texte encore
    garde précieusement la rose entre les pages du livre elle sera gardienne de tes souvenirs
    bisous Maman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Souvenirs imaginaires. Mais des souvenirs beaux quand même.
      Merci et bisous.

      Supprimer
  2. Cette rose ressemble bien à un Phoenix qui renaît de ces cendres. Merci, Marie-Hélène pour ce beau poème, regardons fleurir les roses de ces jours...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La comparaison est juste Elisabeth. Elle revient encore et toujours...et elle reviendra jusqu'au jour ou ...En fait je ne sais pas jusque à quel jour.
      Je sais juste qu'elle reviendra, puisqu'elle a déjà été.
      Comme toi je les regarde. Je reste en éveil.
      Merci pour ce passage et sache que même si tu ne me vois pas beaucoup en ce moment, je suis toujours là.
      Bises.

      Supprimer
  3. Comme toujours de beaux mots, empreints de mélancolie et d'espoir - C'est sublime.

    "Mais elle était du monde, où les plus belles choses
    Ont le pire destin,
    Et rose elle a vécu ce que vivent les roses,
    L'espace d'un matin...."
    Malherbe

    "Vivez si m’en croyez, n’attendez à demain.
    Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie."
    Pierre de Ronsard (Extrait du Sonnet pour Hélène)......

    "Je lui disais : - Démon des dernières amours,
    Salamandre d'enfer, à l'ivresse mortelle,
    Quand les coeurs sont si froids, embrase-moi toujours !
    Verse-moi dans tes feux les feux que je regrette,
    Ces beaux feux qu'autrefois j'allumais d'un regard !"
    Jules Barbey d'Aurevilly -(La Maîtresse rousse)

    Toute mes pensées
    et Bises Amicales
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trois magnifiques citations que vous offrez là pour commenter ce texte.
      C'est tout à fait cela Marie. Tout à fait.
      Les beaux feux d'autrefois...ces flambées millénaires.

      Il pleut. De nouveau. Et les promenades sur les chemins des bois doivent être écourtées...
      Bonne fin de semaine douce Marie. Bises amicales.

      Supprimer
    2. Un petit passage pour vous souhaiter une très bonne fête "Marie"-Hélène.
      Avec toute mon amitié
      Bises de Franche-Comté
      Marie

      Supprimer
    3. Merci beaucoup d'y avoir pensé Marie. Et une très bonne fête à vous également.
      Un vent amical vous adresse de retour plein de bises de Charente Maritime.
      Marie-Hélène.

      Supprimer
  4. La rose est la reine des fleurs, de par sa beauté, son parfum, mais aussi de par toutes les vertus et les bienfaits qu'elle nous procure, même séchée entre les pages du livre.
    Des roses, il en fleurit, il faut les humer, rester ouvert, prêt et confiants. Il en fleurira encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celle qui s'est élevé après la taille est pleine de promesses.
      Merci Yveline pour ce petit mot. Je t'embrasse.

      Supprimer
  5. Joliment bien écrit Marie Hélène , merci pour ce beau partagé plein de poésie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lune. Heureuse que cela te plaise.

      Les certitudes ne servent, hélas, pas toujours à grand chose. Ou encore il est difficile d'en comprendre la finalité.
      Bises.

      Supprimer
  6. Un bien beau texte Marie-Hélène, dense, très chargé de symbolique...Je ne suis pas sûr d'en avoir perçu toute la profondeur...Mais, le soleil reviendra et ses rayons bienfaiteurs feront renaître Rose...pour qu'elle puisse à nouveau poursuivre sa quête, nourrir la grâce des anges à jamais et terrasser les mauvais penchants des démons pour toujours..
    Merci beaucoup. Amicalement.Philippe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rose a trouvé le bout du monde...maintenant, elle n'a plus qu'à attendre cette autre vie au cours de laquelle elle pourra le rejoindre.

      C'est moi qui vous remercie pour votre gentillesse et votre amitié non feinte.
      Heureuse une fois encore que ce texte vous plaise.

      Supprimer
  7. Me remonte a la mémoire , le poème que j'avais écrit sur la rose que j'ai perdu à jamais , contrairement à toi Marie Hélène tu as conservé ta rose entre deux pages , merci encore pour ces beaux partages

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui te remercie Lune.
      Ce petit symbole ( à l'état de pétale séché) a valeur d'un trésor. C'est une des clé qui ouvre sur un autre monde, le bout du monde... INFINI !

      Supprimer
    2. Trop drôle la pétale séché , tu sais ce que j'ai incorporé dans ma pizza maison ? , de la tomate séché !!!! et pourtant je t'ai absolument rien dit

      Supprimer

Ouvert à toutes les fleurs. Du gracile coquelicot au toxique colchique. Mimosas fleuris ont également droit de cité. Mais mon espoir secret c'est bien sûr de croiser quelques roses...