Si votre cœur comprend le message de l' oiseau, si votre oreille s’émeut du murmure du ruisseau ... ou si vous vous laissez simplement guider par ce que vous nommez le" hasard" , bienvenue et bonne lecture.

mardi 11 juin 2013

Mon ancre violette. (37)

Quelques images pour un hommage. Semis de fleurs violettes.
 Sur fond de tablier. A l'heure du goûter.
Rhubarbe en confiture, raisin grappes vermeilles ou vendu en bouteille. Jus de fruit parfumé.
 Quelques histoires mystérieuses pour faire de moi une curieuse. Quelques histoires, quelques secrets. Goût de gâteaux flamands sucrés.
Dimanche midi palets de dame. Voyages en mots chemin des larmes. Illustrés de photos jaunies.
 C'était au temps des Dardanelles. 

Des mains parcheminées où danse le crochet.  Et où court la dentelle.
 Quand il s'adresse à elle, papa qui dit Grany. 
Des boules de parfum crème, eau de Cologne ambrée et papier d'Arménie.
Fragrance de lilas. Colchiques dans les près, à chaque fin d'été.
 Mauve de toute une vie, couleur en demi-teinte. Laissée en héritage. Pour mes heures d'écriture. Et de lecture aussi... 
Des livres auprès du lit.
 Pluie de petits dictons pour traverser le temps et garder la mémoire. Faire chanter les couleurs. 

Un chignon bien serré tout de fils argentés et suprême trésor, lorsque l'on a sept ans, une dent couleur or au sourire diamant.

15 commentaires:

  1. tres tres beau texte tres touchant et criant de verite
    comme il est loin le temps des palets de dame ....
    je ne sais plus si je dois sourire ou pleurer en te lisant ,quel bel hommage rendu a ma chere grany,ma grand mere et ton arriere grand mere ,elle fut mon modele ,mon idole ,elle m'a appris le courage dans l'adversite et qu'a chaque jour suffit sa peine
    merci pour ce beau texte qui me touche enormement en ce jour anniversaire
    bises Maman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très heureuse que ce texte te plaise.
      Il aurait pu commencer par il était une fois, Maria fille de flandres... mais le titre était déjà pris par un auteur qu'il me semble qu'elle aimait.
      Ta grand-mère,fut une femme forte et courageuse. Je garde le précieux souvenir de sa patience à m'apprendre à crocheter et je me souviens aussi que je buvais ses paroles, récits d'un autre temps qui m'ont fait aimer l'Histoire. J'admirais l'aptitude qu'elle avait eu à apprendre seule, elle qui n'avait, pour cause de malheur pratiquement pas fréquenté l'école. Chaque fois que j'apprends quelque chose, c'est pour faire comme elle. Je l'aimais infiniment.
      Toi qui a eu la chance de partager sa vie quelques années de plus que moi tu pourrais mettre des milliers de mots pour en parler. Si je n'avais droit qu'à un seul, ce serait celui de ma couleur préférée. Celle de l'encre et des violettes. La couleur des petites fleurs dansant sur son tablier.
      Bisous. (et on ne pleure pas, elle n'aimait pas que l'on pleure...)

      Supprimer
  2. Nostalgie du temps jadis.....Merveilleux souvenirs d'êtres chers à nos coeurs. Ce texte me replonge dans mon enfance, et une douce émotion m'envahit. C'était comme je dirais "le bon temps"- Merci pour ces beaux mots.
    "Le génie, c'est l'enfance retrouvée à volonté".
    Charles Baudelaire
    Douce fin de semaine Marie-Hélène -
    Bises amicales
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un regard d'enfant. Miroir d'une affection non feinte. Un port d'attache. Là où j'aime à retourner en pensées pour m'amarrer à mes souvenirs et ne pas m'égarer en mer.

      Merci pour ce joli commentaire Marie.
      Je vous souhaite de même un excellent week-end
      Amitiés.



      Supprimer
    2. C'est le temps des cerises, des confitures et des clafoutis, j'espère que dans quelques temps, mes petits enfants penseront à ces moments avec nostalgie.
      Le soleil arrive enfin.........
      Je vous souhaite un très doux mercredi.
      Avec toutes mes pensées -
      Bises
      Marie

      Supprimer
    3. Bonsoir Marie-Hélène
      J'étais moi aussi silencieuse ces jours-ci, j'avais programmé pour une semaine mes publications. La maison était animée ; de la jeunesse (mes petits enfants des ados de 14 et 15 ans 1/2, avec leurs amis- sans oublier deux neveux), et vu les chaleurs la piscine était prise d'assaut. Tout le monde est parti ce matin, et la maison était bien silencieuse. Ils reviennent tous en Août.........
      J'espère que le projet d'écriture avance,
      Bon courage, Toute mes amicales pensées
      Bises.
      Marie

      Supprimer
  3. Doux parfum de nostalgie, une image d'un autre temps, transmise par celles qui se souviennent avec amour de cette dame merveilleuse... celle qui savait la vraie valeur de choses...
    Merci pour cette beauté, Marie-Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une autre époque c'est vrai. De celle dont il est bon de se souvenir.
      C'est moi qui te remercie Elisabeth.
      Amicalement.

      Supprimer
  4. Merveilleux texte Marie-Hélène, qui va puiser au plus profond de notre d'âme d'enfant le souvenir de ces moments privilégiés où nous abordions la vie de manière si sereine, protégés, aimés comme nous l'étions.

    De quoi nous faire regretter peut-être d'avoir perdu trop vite notre candeur d'alors, avec heureusement le sentiment que c'est à nous maintenant, ou sera bientôt à nous, de recréer cette atmosphère si calme, si parfumée pour transmettre à notre tour le goût des choses vraies, des choses simples.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu de retard pour répondre. Veuillez m'en excuser Philippe. J'étais en vacances et avais pris un peu de distance avec le net.
      J'associe beaucoup la vie en général et les images.L'enfance est la période la mieux adaptée à ce genre d'association. J' ai choisi quelques métaphores qui me semblait le mieux représenter ma parente. Mais il y en avait bien d'autres.
      Merci pour ce commentaire.

      Supprimer
  5. Merci beaucoup Marie-Hélène, Amitiés, Philippe

    RépondreSupprimer
  6. Une pensée , j'ai trouvé dans un vide grenier trois livres de recettes avec les fleurs :) , très beau encore une fois , merci de nous offrir sur un plateau de fleurs , tes plus belles inspirations poétiques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. miam, les fleurs...et sympa ce que l'on peut dénicher sur un vide grenier.
      La violette...très importante dans ma vie cette petite fleur. Et encore actuellement. Oiseau a l'air de pointer son bec dans la direction de son pays de prédilection...d'après mes copines synchronicités.

      Supprimer

Ouvert à toutes les fleurs. Du gracile coquelicot au toxique colchique. Mimosas fleuris ont également droit de cité. Mais mon espoir secret c'est bien sûr de croiser quelques roses...