Si votre cœur comprend le message de l' oiseau, si votre oreille s’émeut du murmure du ruisseau ... ou si vous vous laissez simplement guider par ce que vous nommez le" hasard" , bienvenue et bonne lecture.

lundi 25 février 2013

Marchand d'heures. (31)

-"Il faudrait que s'ouvre une épicerie. Tout me fait défaut, même ici!
-"Tout ?" siffle Oiseau.
 -"Pas tout tout, vois-tu, mais au moins pouvoir trouver l'essentiel.
A commencer par de grands bocaux. Des grands bocaux de temps. Du temps en billes rouges, du temps en billes bleues qui colorent la langue. Et en faire des bulles. Des bulles qui explosent si on les gonfle trop...
 Des matins soleil en sirop. Des soirées sans déconfitures. 
 Ou encore des heures en bouteilles. En tête de rayon. A consommer sans modération.
Des boites de minutes à craquer comme des allumettes. A croquer comme des gaufrettes.
Une épicerie avec un coin fromagerie. Du temps en tranches, pour l'apéro. Quelques trous dans le temps juste pour faire joli, du demi affiné. Même du temps à râper.
 Et à la devanture, coin des quatre-saisons. Des kilos de journées pesées sur la balance...du temps à dépenser. Sans devoir le compter."

34 commentaires:

  1. Ah, si le temps pouvait se vendre on oublierait peut être qu'il passe aussi vite! Même si quand on attend la solution à nos problèmes, on aimerait bien qu'il accélère...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'ingrédient dont on manque le plus. On ne s'en rend pas toujours compte...

      Bisous ma chérie.

      Supprimer
  2. eh oui le temps , qui ne court pas apres lui?
    même a la retraite , je n'ai jamais de temps a perdre vite vite vite
    tout passe si rapidement , la jeunesse , les enfants qui grandissent ,qui quittent le nid puis les petits enfants qui bizarrement poussent encore plus vite et maintenant les arrieres petits enfants qui deja galopent .un marchand d'heures ce serait bien utile pour avoir encore et encore du temps et faire mille nouvelles choses
    allons ne perdons pas de temps allons voir si il n'y a pas un bocal de soleil qui traine dans l'epicerie
    bisous
    maman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Précieux ingrédient que ce produit là. Les roses le savent, elles qui sont bien peu de choses.C'est pour cela qu'elles dansent. Aussi.

      Le soleil également, cela fait défaut. Mais là, il suffit juste d'un peu de patience. Le marchand sera bientôt livré.
      Bisous.

      Supprimer
  3. Avec plus de temps serait-on plus heureux ? , dans ce cas du temps que pour soi de faire des choses que l'aimes.
    Mettez-moi en un morceau que j'en goûte ce plaisir d'aprécier la douceur de ce temps :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben déjà on courrait moins. Enfin j'espère parce que le dictat du "toujours plus de rendement" risquerait bien de s'approprier ce temps pour se faire encore plus de fric!

      Oui, du temps mais du temps pour soi bien sûr. Du temps pour les gens qu'on aime, du temps pour les amis, pour se promener, pour s’occuper de soi, pour apprendre, pour se reposer, pour goûter à la vie, pour lire tous les bouquins en retard et qui attendent désespérément; du temps aussi pour en acheter d'autres, du temps pour lire les blogs amis ;-)

      Que le marchand d'heures t'en réserve une belle tranche...que tu puisses regarder vers les étoiles.
      Amitiés.

      Supprimer
    2. Si on avait plus de temps on serait bien embêté je pense et puis le temps qui peut nous manquer on le prendra dans une autre vie. Les choses qu'on ne fait pas c'est que ce n'est as important. C'est comme d'avoir l'impression de louper quelque chose c'est qu'on ne devait pas s'y arrêter. De toute façon il sera impossible de tout faire et ne garder aucun regret sinon on s'empêche d'avancer dans la fleur du temps et danser pour en oublier l'instant présent ...

      Supprimer
    3. Propos pleins de sagesse Lune.
      Ce qui est rare est précieux. Si nous en avions trop, il perdrait sûrement sa valeur.
      Alors cueillons le Temps présent.
      Merci de ton amitié.

      Supprimer
    4. ★ ☆ Faut croire j'étais inspirée et puis le temps soit il n'attend pas ou il faut agir avant qu'il soit trop tard que l'envie eut disparut. C'est toujours une question de temps qu'il faut placer au bon moment ou au bon endroit.
      Bon Weekend à toi Marie Hélène ★ ☆

      Supprimer
  4. Ce texte est un petit bijou.

    Je pense à cette chanson de Renaud :
    "Te raconter un peu comment j'étais mino
    Les bonbecs fabuleux qu'on piquait chez l' marchand
    Car-en-sac et Minto, caramel à un franc
    Et les mistrals gagnants"............

    Le temps file à toute vitesse.......Mes quinze ans étaient hier............et j'ai toujours quinze ans - (lol)

    "Des trésors dont le temps dispose, hélas ! hâtons-nous de jouir :
    Un souffle a fait naître la rose, mais un souffle peut la flétrir.
    Le temps s'écoule, et sur ses traces nos beaux ans passent sans retour ;
    Si l'amour fuit avec les grâces, le bonheur fuit avec l'amour."
    Lucien Émile Arnault (Le temps s'écoule - 1826)

    Toutes mes amicales pensées - Bises
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie.

      Oui, Renaud est un vrai poète et que vous l'évoquiez ici me fait plaisir.

      Vous 15 ?... Moi c'est 17. Toujours 17 ans dans ma tête!

      Merci encore pour cette très belle illustration avec les vers d'Arnault. J'ai beaucoup de chance et votre amitié me touche.
      Bonne nuit à vous Marie. Bises.

      Supprimer
    2. « Mon passe-temps favori, c’est laisser passer le temps, avoir du temps, prendre son temps, perdre son temps, vivre à contretemps. »
      Françoise Sagan
      Et je suis en accord avec cette citation...........(!)
      Merci Marie-Hélène pour vos beaux mots (et dans vos écrits et dans vos commentaires.....
      Bon dimanche - Bises
      Marie

      Supprimer
  5. Les gens toujours disent que le temps passe. Moi j’ai envie de dire que c’est les gens qui ne font que passer. …………….Excellent ce marchand de temps, il n’y a plus quoi choisir…………Notre temps - c'est nous!.......Donnez-moi en pour l’éternité………………..merci Marie Hélène……………….Amicalement Bruno

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils passent, les gens, comme des funambules sur la corde du temps.

      Oui, il y a du choix dans cette boutique. Mais en commander pour l’éternité...tu es gourmand Bruno!

      C'est moi qui te remercie d'avoir pris le temps de faire un petit détour par ici.
      Amitiés.

      Supprimer
    2. C'est vrai Bruno que tes [....] sont très poétiques ♩♪♫♬♩♪♫♬ et exprime que le temps peut paraître très long ou tout simplement reconverti par des points pour signifier l'espace du temps très court. En poussant un peu plus ma réflexion je vois des points parallèles comme des plans de conscience intermédiaire où le temps n'existe plus puisqu'il est intégré comme faisant partie d'un tout observable et qu'il perd de sa présence du fait qu'il est éternel et non périssable ce qui devrait nous faire changer notre comportement..... ♩♪♫♬♩♪♫♬

      Supprimer
  6. Bien jolie manière de mettre le temps en couleurs...et en rayons...

    Oui, le temps qui passe, et même nous dépasse, si vite, ....sans que nous puissions le rattraper, tels les enfants encore hier,... et les petits-enfants aujourd'hui....

    Et pourtant tant de douceurs en ce bocal et en ces bouteilles à évoquer, telle cette « douce souffrance » qui nous revient....et nous revient sans cesse...

    Merci beaucoup Marie-Hélène, pour ce beau texte, qui nous donne la couleur du temps..et nous permet un moment, de s'arrêter ....

    Philippe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne voit pas le temps passer. Et plus on avance en age, plus il passe vite. Mais aussi c'est parce que nous courons toujours après lui. Et on nous incite surtout à le faire.

      C'est devenu un luxe de pouvoir le prendre, le savourer.
      Alors bienvenue chez le marchand d'Heures. J'espère que vous y trouverez un peu de temps pour vous.

      Agréable soirée.

      Supprimer
    2. c'est curieux ce phénomène, plus l'on vieillit, plus le temps passer plus vite (?)
      bonne journée

      Supprimer
    3. Ce qu'il serait intéressant de savoir, c'est si ce phénomène qui au fond est illusion puisqu'une journée compte toujours 24 heures, c'est, si autrefois cette impression de temps qui passe de plus en plus vite quand on vieillit était déjà remarquée par nos aïeux. Si tel était le cas, c'est que c'est inhérent à l'être humain qui craint "l'échéance" et aussi la perte d'autonomie et de vivacité.
      Et si nos aieux ou certaines populations d'autres cultures n'ont pas ressenti ou ne vivent pas cela...c'est notre culture et mode de vie qu'il faudrait changer...!

      Supprimer
  7. Aujourd'hui je passe, et je prends le temps de laisser quelques traces, a vrai dire j'étais avec d'autres au carnaval dunkerqois, ou les gens se croisent sans vraiment se connaître, comme je n'aime pas les masques, " l'événement" était éprouvant pour moi, si ce n'était quelques réalités qui m'avaient intriguées je n'y aurais jamais mis les pieds, donc a date a ce que je sache on ne peut imiter d'être cultivé soit on l'est soit on l'est pas, je dirai pareil pour la sagesse, pour l'imiter il faut la connaître, pour vous j'ai toujours admirer votre esprit très vif, sans parler du poète que vous êtes.

    Bruno au risque d'être indiscrète quoique je suis déjà un peu maladroite, ces points dans vos textes est ce un goût artistique? Quoique ça vous ressemble vous êtes un des rares hommes qui affiche ouvertement une vision romantique, j'aime vos taquinerie a Marié-Hélène qui comme toujours à plus d'une flèche avec son arc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme pour quelqu'un qui n'aime pas les masques euh !!!!
      Pour les points [.....] pour moi c'est la trace du temps et au fur et à mesure du temps qui avance , efface les points jusqu'à les faire disparaître. C'est juste une métaphore du temps déguisé pour le carnaval en forme de point, pour compter les heures .... Avec Mercure en Poissons faut pas s'étonner de communiquer avec des points [...] c'est un signe qui apprécie le silence entre les mots , ces espaces qui peuvent exprimer tant de choses suivant l'histoire personnel de chacun.
      A défaut de point sur les i , v'là mes points .......... oupsss ......... vive les points en cage [...] ....

      Supprimer
    2. Anonyme,

      Je ne sais comment apprécier votre commentaire.
      Je ne m'attarderai pas sur la partie ne me concernant pas, mon amie Lune vous en a fait une réponse fine et subtile. Je dirais juste que certains aiment poser des suspensions et d'autre semer le suspens...Je ne pratiquerais pas la tyrannie du dictât( y compris de la forme et de l'apparence) contre laquelle je m'oppose vigoureusement.

      En ce qui me concerne, je ne comprends pas vos propos sur le carnaval dunkerquois. Même si je peux tout à fait concevoir le fait que vous n'appréciez pas ce genre de manifestation.

      Ensuite, vous passez à ce que je crois être un compliment. Juste un adverbe qui me pose question..."toujours"? je n'ai créé ce blog que depuis octobre. Votre vision du temps, pour en revenir au sujet de mon billet, me semble bien élargie!
      Mais le temps n'est il pas cette "abstraction élastique" comme je le lisais l'autre jour dans une citation? Ou encore connaissez vous le marchand d'Heures et il vous en aura vendu une part.

      J'en viens à la fin de votre commentaire. La flèche et l'arc. Avatar de marionnette que ça! Si je vois où vous voulez en venir. Il y a belle lurette,(pour rester dans le ton et dans le temps!) que la seule flèche que je décoche, c'est ma plume.
      Toute autre, purement imaginaire, est restée plantée dans les couloirs du Temps! Dans une ruelle non loin du parvis de Notre Dame.

      Supprimer
    3. @ Anonyme
      A propos de sagesse, Platon disait dans l’Apologie de Socrate cette étrange formule « je ne sais qu’une chose, c’est que je ne sais rien». Moi c’est un peu pareil je suis inculte et ignorant, c’est en cela que consiste la sagesse. Un philosophe c’est quelqu’un qui est ignorant et qui l’avoue……………………. Mais pour les autres, grâce à l’information, ils sont fièrent, ils savent bien plus de choses que les anciens grecs. Aujourd’hui ne sommes plus des ignorants. Nous savons maintenant tout expliquer, et c’est certain l’information nous offre le savoir, malheureusement accéder à la culture, à la sagesse est une chose. Savoir en retirer un enseignement profitable en est une autre.…………….A vrai dire je pense que l’information nous délivre de l’ignorance et donc elle nous débarrasse de la sagesse, comme aussi de la nécessité d’avoir une philosophie…………………….J’aime bien les points poétiques néanmoins faut plutôt se référer au commentaire de Lune Soleil qui est toujours très pertinente……………..Merci pour ce partage du temps gratuit……..Amicalement Bruno

      Supprimer
    4. Le marchand d'heure m'a vendu le temps juste celui qu'il faut pour ma vie, Si on passe le temps a justifier sa vie on manquera le temps de la vivre, la vie et le temps qu'elle dure, même long est court si on regarde dans le sens de l'infini .
      Pour les flèches et l'arc, le mot comme le silence sont vecteurs de nos pensée, la plume est l'épée de l'écrivain, et le silence est l'épée du sage, sauf il est toujours d'usage que dans les batailles des droits ou pensées c'est la plume qui emporte le plus de trophées sans compter les médailles.
      Mais sur le chemin de retour délaisser son silence peut être victorieux, et délaisser ses propos ne peut être que désavantageux . Ceci dit que vu de cet angle l'horizon compte deux fois que l'instant.
      Pour l'avatar, une grande écrivaine ou poète ne peut être la marionnette que de ces convictions.

      Supprimer
    5. Alors j'ai des idées de créations d'emplois (ce qui est quand même remarquable en période de crise) et vous me cassez la baraque !
      Je plaisante, rassurez-vous.
      Evidemment, face à l'Infini, le temps d'une vie représente peu. Et l'essentiel, c'est surtout ce qu'on y met. Dans sa vie.
      Car est-ce mieux une courte ou une longue...de vie? C'est l'intensité l'important.
      Quand je parlais du temps, de celui que pourrait proposer le marchand d'Heures,c'est de remplacer l'existant, celui qui fait défaut dans son intensité.
      Le temps passé est parfois celui que l'on ne choisit pas. Celui que l'on passe à regarder la pendule en espérant la voir galoper pour pouvoir soi-même ouvrir les ailes et s'envoler ailleurs...où l'on a choisit d'être. Et de dépenser un temps à vivre.
      il y a un superbe poème de Vian là dessus:
      "Pourvu qu'ils me laissent le temps..."

      Plume, épée...si vous me prenez par les sentiments. Bon je plaisante encore...

      Mes convictions, j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux. Voire (je suis en forme!)plus.
      Mes convictions font que je suis celle que je suis. Et ne voudrais en être une autre.




      Supprimer
  8. Lunesoleil 23 merci de m'avoir répondu, je méditerai sur cet éclairage sur la portée des points, seuls ou conjugues.
    Pour mon pseudo que dire si ce n'est qu'une vérité mais juste sans nom. Un petit détail cache devant un tout dévoile et je ne peux dire autant pour le masque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ☀ ☁ ☂ Sous l'énergie Poissons se déguisé sous anonymous oupsss anonyme c'est l'incognito en accord avec l'air du temps parfois elle est éphémère et ne dure que la vie d'un papillon et se renouvelle à chaque métamorphose et d'autre le temps d'une réincarnation .....
      Ne seriez-vous pas l'Anonyme du commentaire dans le Fantôme amoureux sur le blog de Bruno ?
      http://lecahierdesgratitudes.blogspot.fr/2013/01/le-fantome-amoureux.html [...] ☀ ☁ ☂

      Supprimer
  9. Lunesoleil23 vous avez change votre façon de parler en une plus poétique, j'en suis ravie.
    Non je ne suis pas l'anonyme du fantôme amoureux du Bruno , en effet j'avais passe et j 'avais vu des grands écrivains discuter le savoir et l'ignorance comme je suis si petite d'esprit j'ai relégué à un autre grand qui est le temps de les corriger si faute y est.

    RépondreSupprimer
  10. J'adore ce texte, le temps, en toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, le temps à prendre, à vivre à savourer l'essentiel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elisabeth.
      Je m'en veux de ne pas toujours trouver le temps pour te lire.
      Mais il faut dire que je ne suis pas non plus toujours très organisée...

      Amitiés.

      Supprimer
  11. Ah oui du temps ! Mais c'est weekend et je peux enfin me promener de nouveau sur ton blog. J'espère que tu vas bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Yveline, je te remercie.
      Mais ne t'inquiètes pas, je suis assez débordée moi aussi.
      Bises

      Supprimer
  12. j'adore ce texte, il est magnifique: une jolie façon de parler du temps: moi aussi j'aimerai avoir du temps en bouteille pour pouvoir en mieux profiter. superbe c'est vraiment un de mes textes préférés. bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Et je suis certaine que si tu avais du temps en bouteille, tu en ferais un joli flacon décoré.
      Bisous.

      Supprimer

Ouvert à toutes les fleurs. Du gracile coquelicot au toxique colchique. Mimosas fleuris ont également droit de cité. Mais mon espoir secret c'est bien sûr de croiser quelques roses...