Si votre cœur comprend le message de l' oiseau, si votre oreille s’émeut du murmure du ruisseau ... ou si vous vous laissez simplement guider par ce que vous nommez le" hasard" , bienvenue et bonne lecture.

dimanche 10 février 2013

Adieu l'hiver...et qui dit vert...j'espère! (29)

Ce matin je me suis éveillée avec des fourmis dans les jambes. Ça change d'un oiseau dans les pattes...
Envie de mettre de la couleur partout. De faire éclater de rire les bourgeons des arbres, de grimer en bleu un ciel  bas résilles , de semer confettis au vent.  Et de sortir mon parapluie pour crever d'ennuyeux nuages.
Aussitôt se lève une tempête arc en ciel.

 Un tablier de vichy rose pour me masquer en écolière, un nez pincé et un chignon, et dans la peau de la rombière.  Un manteau de fourrure mitée sous des lèvres peintes à l’excès.
 Belle du port sur la jetée.
 Un ciré jaune de pêcheur parti à l'assaut d'une écume. Mousse de bière blonde, et ambrée. Même de blanche et puis de brune.
 Pagne de paille, noix de coco, et traits noircis et chapeau plume.
 Caricature des marchands d'hommes.
Qui est la femme ou l'ouvrier ? Est ce la voix de mon  patron dans l'air paillard de ces chansons ?   Brumes à boire,  fumées d' usines.
Est ce mon cousin ? Est-ce ma voisine ? 
En vieille bourgeoise endimanchée galopant moinillons ventrus. Eux se gavent de  harengs-saur crus...

Hola! de qui se moque-t-on? Aux cendres irez en confession.
Fifres tambours à l'unisson.

à ma ville de naissance et son carnaval
  

16 commentaires:

  1. oui ,facile a reconnaitre cette fois ton texte .Aujourd'hui carnaval de dunkerque et debut des trois Joyeuses .Pour ceux qui ne connaissent pas trois jours de corteges carnavalesques , une foule de chapeaux fleuris et de parapluies colores .Depuis quelques années les chapeaux fleuris sont legions .Il y a une mode jusque dans le carnaval
    bisous Maman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai qu'à côté des parapluies et des plumeaux il y a "asteur" de plus en plus de chapeaux.
      Mais cela ajoute encore des couleurs et puis... sur les chapeaux...dansent les Fleurs.

      Un zot'je ! (un bisou)

      Supprimer
    2. il a commence a neiger au debut du rigodon sur la place Jean Bart et il n'a plus arrete jusqu'a ce matin,la bande de la citadelle aura les pieds dans la gadoue
      bisous je m'en vais patauger pour aller a l'ecole

      Supprimer
  2. La parade du carnaval,de la couleur, de la joie et de la bonne humeur, et que cela fait du bien.
    Que de souvenirs d'enfance,..... où déguisés avec de vieux vêtements, un masque fait de carton, des trous pour les yeux et la bouche, nous allions de maison en maison ..........., sans oublier les corbeilles pleines de beignets de ma mère.........
    Oiseau n'en a pas perdu une miette!!!!!!!!!!!!
    Doux début de semaine Marie-Hélène, toujours de la neige chez moi.........Amitiés - Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le carnaval, dans de nombreuses régions de France, c'est plus réservé aux écoliers. Il en est ainsi également dans le sud-ouest où je vis désormais.

      A Dunkerque, quelques familles suivent la bande avec les enfants mais ce sont essentiellement des adultes qui défilent, chantent des chants, je l'admets, assez paillards (que les enfants chantent quand même dans les cours d'écoles...)-et font chapelles ( halte chez des particuliers où la bière est reine!)
      Je ne sais si vous avez vu des reportages ou des images mais il faut quand même être costaud, où entouré de gros bras pour tenir dans les rigodons et les chahuts. C'est une vraie marée humaine.
      Chaque dimanche soir il y a un grand bal aussi au Kursaal. Celui-ci porte un nom. Bal du Chat noir ou Sporting (le plus prisé) ou violette(du nom de la bande de Malo-les bains, le dimanche qui suit celui de Dunkerque) par exemple.
      Au bal, pareil, des centaines et des centaines de carnavaleux... J'en ai de bons souvenirs...

      Supprimer
    2. Sinon, nous pas de neige mais une pluie incessante. Par endroits la charente déborde sur la chaussée. Et le ciel est d'un gris...!

      Bonne soirée Marie. Je vous embrasse.

      Supprimer
    3. Nous n'avons pas de grand carnaval, mais une petite cavalcade très sympatique .......J'ai eu la chance d'assister quelquefois au carnaval en Guadeloupe........très coloré et qui dure....de merveilleux souvenirs..........
      Toujours de la neige........
      Bises amicales et douce nuit Marie-Hélène
      Marie

      Supprimer
    4. « Nul homme n'est hypocrite dans ses plaisirs. »
      Albert Camus
      Un temps froid qui invite à rester au chaud et à se "goinfrer" de beignets.........
      Merci de votre fidélité Marie-Hélène - Belle journée de mercredi - Je vous embrasse.

      Supprimer
  3. trés beau texte sur le carnaval de dunkerque meme si je ne suis pas super fan: en tout cas un voyage coloré pour celui qui ne connait pas. bisous
    maria

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maria. Oui, je sais que tu n'a jamais trop apprécié le carnaval. Il y a aussi des Dunkerquois qui n'aiment pas trop ça.
      Mais tu aimes aussi mettre de la couleur partout donc, cela t'as forcément influencée un peu dans tes goûts.
      Bisous.

      Supprimer
  4. vous avez raison de souligner cette mixité sociale avant l'heure, c'est une grande communion; une belle fresque, merci Marie-Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous remercie.
      C'est tout à fait vrai Philippe. C'est ça l'esprit du carnaval. La mixité sociale et l'oubli pour quelques heures des convenances, des apparences, des faux-semblants.( chez nous c'est quand même chaque week end pendant plus de deux mois maintenant !!!)
      Mais la semaine du mardi gras, ce sont les quatre plus grandes bandes, même si certaines autres comme celle de Saint Pol sur mer où celle de Bergues sont aussi très importantes et prisées.

      Le masque c'est la vraie personne. Celle qui ne joue pas un rôle social comme nous le faisons toutes et tous à longueur de temps parce qu'imposé par la société.
      Et faire la bande, c'est oublier aussi un peu les rigueurs non seulement de l'hiver mais aussi du quotidien.
      Bonne soirée à vous.


      Supprimer
  5. J'adore ton texte ! Vive le carnaval ! Il bat son plein aux Antilles aussi en ce moment et peut-être suivi sur Internet à défaut d'y être.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yveline.
      Oui, le carnaval aux Antilles c'est aussi extrêmement important dans la vie des habitants de ces jolies îles. J'ai eu la chance comme je te l'ai déjà dit, de voir il y a pas mal de temps celui très beau et pleins de couleurs chatoyantes de la Martinique.
      Je comprends ce que tu peux ressentir, toi qui est encore plus loin de chez toi que moi.
      Alors, Vive le carnaval ! Et le ti punch aussi...

      Supprimer
  6. Je me disais je n'entend pas les oiseaux, avec ce froid de canard coin coin , pas envie de sortir le bout du nez dehors et les oiseaux paresseux n'ont pas envies de chanter
    Adieu l'hiver ?, dans la cheminée le bois crépites et dehors le froid résiste !!!!
    https://lh3.googleusercontent.com/-mReQJuO3oRc/UNoPLyjt2iI/AAAAAAAAAp0/mwd811S8oHc/w497-h373/feu.gif
    Pour ne pas attrapé froid et pour que les fleurs continuent à danser sur ce blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah oui...j'ai parlé trop vite. Le vent est glacial et les pauvres petites fleurs naissantes doivent bien grelotter.
      En tout cas merci pour cette flambée qui tombe bien à propos pour réchauffer les encore longues soirées.
      Bises.

      Supprimer

Ouvert à toutes les fleurs. Du gracile coquelicot au toxique colchique. Mimosas fleuris ont également droit de cité. Mais mon espoir secret c'est bien sûr de croiser quelques roses...