Si votre cœur comprend le message de l' oiseau, si votre oreille s’émeut du murmure du ruisseau ... ou si vous vous laissez simplement guider par ce que vous nommez le" hasard" , bienvenue et bonne lecture.

vendredi 15 février 2013

Tremblement de routes. (30)

 Un voile azur qui tombe à la fenêtre. 
Enfin.
 Oiseau est en voyage..., génial! ça tombe bien.
-" Éveillons nous vite Rose. Quittons l'imaginaire. Et poussons au delà les barrières du jardin. En guise de déjeuner je propose un bol d'air. "

Lavoir abandonné. Halte du petit cours d'eau.
Je pense aux bâtisseurs. Sans intérêt sans doute, à leurs vies traversées. Des voisins d'autrefois. Fades comme je peux l'être... quand je ne suis que moi.
  Et Rose qui murmure que les pierres posées sont bien l'oeuvre des Hommes mais que c'est leur esprit qui les a commandé. Et peut être leur cœur qui voulait abriter les lavandières- sœurs.
Des Oiseaux et des Roses ont toujours existé. 

Je poursuis sur la route. Des talus me regardent. Avec leurs yeux soleils,  ou encore les prunelles de quelques véroniques. 

Dans le ciel une course. De deux traînées d'avions. Et je pointe le nez dans leur blanches directions.
  Mince, il m'a repéré!  Oiseau sur le retour voulait faire remarquer, la soulignant, la Lune! Sphère ourlée de lumière à deviner dans l'ombre. Luminaire d'argent qui suivait l'astre d'or. Et qui marque le temps.

...Il va falloir rentrer...Rose a leur cœur serré.

A traverser les bois, quand passent les nuages, l'hiver s'accroche encore aux branchages frileux.  Boue et terre gorgée, feuilles mortes en tapis. Troncs. Sous- bois vert moussu. Pagailles échevelées.

Mais soudain, à peine défroissée, sur sa branche sauvage... une fleur de prunier.

19 commentaires:

  1. pleine d'espoir cette fleur de prunier
    encore un tres joli texte
    bisous maman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Oui, j'en ai même vues plusieurs. Sur pommiers du japon aussi.
      Bisous

      Supprimer
  2. Rose nous entraine dans une bien jolie balade entre hier et aujourd'hui, édifices et fontaines, une nature donnant un bol d'oyxgène ; et une résistante petite fleur apportant un peu de printemps dans cet hiver si long.........
    Toutes mes pensées Marie-Hélène - Douce fin de semaine -
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une fleur de prunier à peine éclose.
      Celle-là ne résistera pas longtemps aux assauts des vents, aux giboulées de mars. Belle éphémère qui ne connaîtra que la jeunesse...Mais son message restera gravé jusqu'à ce qu'une autre, gracile, prenne sa place l'an prochain...Espoir.
      Bonne fin de semaine.

      Supprimer
    2. Et cette fleur gracile, je l'attend avec une grande impatience.......Doux mercredi....avant un retour du froid - Bises - Marie

      Supprimer
    3. Je vois que j'avais un jour d'avance !
      "Qui n'a cru respirer dans la fleur renaissante, les parfums regrettés de ses premiers printemps. Marceline Desbordes-Valmore"
      Toutes mes pensées - Marie

      Supprimer
    4. Il faut dire qu'on ne le voit pas passer...le temps...
      Bises.

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marie-Hélène pour ce beau texte, plein de symbolisme, comme vous savez l'écrire..

      Sur la route vers la cité....c'est l'hiver et l'air est frais.....

      Un bon bout de chemin déjà............elle n'a pas été facile à tailler cette première pierre.......mais ce travail l'a bien affranchi....et l'eau de la rivière bien inspiré..

      Ne pas fouler la bonne terre....rester sur la route...guidé par l'astre du jour et même celui de la nuit ...

      Il va falloir rentrer, mais cette promenade lui a fait du bien........c'est bientôt le printemps et un monde meilleur est en route.

      Supprimer
    2. Nous avons tous nos guides.
      Oui, le printemps est un bien joli symbole.
      Merci à vous pour ce commentaire en forme de petit bout de chemin sur la route.

      Supprimer
  4. Charmant tout simplement , merci à l'artiste cueillant des fleurs au vent ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne fais que chanter les couleurs du Temps...merci à toi Lune.

      Supprimer
  5. bien joli encore ton texte, et l'espoir dans cette fleur qui peut être subsistera : qui sait.
    bisous. maria

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reconnais là ton esprit positif...Oui, alors on va dire qu'elle subsistera et donnera un beau fruit.

      Bisous.

      Supprimer
  6. " Et Rose qui murmure que les pierres posées sont bien l'oeuvre des Hommes mais que c'est leur esprit qui les a commandé".
    C'est magnifique, Marie-Hélène et m'évoque les bâtisseurs des cathédrales.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est encore à eux que je pensais en écrivant ces lignes.
      Mais les cathédrales ne sont pas que celles qui sont érigées au centre des évêchés. Il en est d'autres. Beaucoup plus modestes mais toutes aussi importantes...Partout et en tout lieu.
      Chaque pierre posée en Son nom est une cathédrale à elle seule.
      Merci Elisabeth.

      Supprimer
    2. Ravie de cette synchronicité, Marie-Hélène.
      Si belle ta phrase : "Chaque pierre posée en Son nom est une cathédrale à elle seule".

      Supprimer
  7. Une belle balade. Toujours autant de plaisir à te lire. Bon dimanche Marie-Hélène.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien fait de profiter des quelques jours ensoleillés. Une fin de semaine très froide à cause du vent.
      Merci de ta visite. Une excellente fin de journée à toi Yveline.

      Supprimer

Ouvert à toutes les fleurs. Du gracile coquelicot au toxique colchique. Mimosas fleuris ont également droit de cité. Mais mon espoir secret c'est bien sûr de croiser quelques roses...