Si votre cœur comprend le message de l' oiseau, si votre oreille s’émeut du murmure du ruisseau ... ou si vous vous laissez simplement guider par ce que vous nommez le" hasard" , bienvenue et bonne lecture.

mercredi 6 mars 2013

Chant du" passer domesticus." (32)

 Une pause au doux soleil de fin d'hiver et un ciel qui devient sombre. Des oiseaux, de proie, ou de mauvaises augures qui de leur envergure, d'ailes qui n'en sont pas, nous cachent l'astre roi. 
 Cauchemar.
 Que veulent les rapaces? Prédateurs associés ! En bande organisée.
Griffes, serres acérées et le bec crochu. Parachute doré au cas ou les soupirs, les souffles de la plaine baisseraient la cadence. Ne les maintiendraient pas. A leur très hauts paliers.

Tels Icare, un jour ou l'autre, ces messieurs vont tomber, à force de vouloir flamber. 

Le soleil déteste qu'on lui fasse de l'ombre. Il effiloche bien les nuages...il les fera partir en fumée. 

Tôt ou tard.  Parole de moineau !

27 commentaires:


  1. Un joli texte aigre doux, qui me fait penser à cette chanson de Souchon "le parachute doré"!!!!!!!
    "la boîte a coulé, mais pouce
    on va se la couler douce
    la pillule on va se la dorer
    j'ai le parachute, chut, doré"
    le clip :
    https://www.youtube.com/watch?v=pKtagopaSIA
    les paroles :
    http://www.parolesmania.com/paroles_alain_souchon_9639/paroles_parachute_dore_881030.html
    Et j'adore le chant du moineau :
    https://www.youtube.com/watch?v=ctfMIz4co5g
    Doux jeudi - Bises - Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaux textes également que ceux de Souchon.
      Rêver c'est déjà ça, qu'il dit aussi dans une autre chanson.
      Moi je rêve du jour où le soleil brillera en continue...et pour tous.

      Merci gentille Marie. (et encore merci pour cette autre, celle du chèvrefeuille et du coudrier dont j'ai humé les parfums dans ma promenade matinale au cœur de votre forêt de jolis bois...)

      Supprimer
    2. "N'oublie pas que chaque nuage, si noir soit-il, a toujours une face ensoleillée, tournée vers le ciel."
      Friedrich Wilhelm Weber
      "Le vrai rêveur est celui qui rêve de l'impossible."
      de Elsa Triolet extrait de Mille Regrets (1896-1970)
      Doux dimanche Marie-Hélène et merci pour vos beaux mots...
      Bises
      Marie

      Supprimer
    3. C'est moi qui vous remercie pour les vôtres qui sont en lettres d’espérance.

      Bises.

      Supprimer
    4. Un petit passage pour vous souhaiter une belle journée de mardi - Nous avons eu aujourd'hui une journée printanière 15°......Bises et pensées - Marie

      Supprimer
  2. le moineau me semble bien amer .Des rapaces il y en a toujours eu et je crains bien qu'il y en aient encore longtemps
    bises et a bientôt ,j'ai hâte
    maman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a toujours eu mais ce n'est pas une raison pour toujours tout accepter.
      Ce sont les œufs qu'ils nous pondent actuellement qui me laissent un goût amer...

      Oui, moi aussi. Bisous.

      Supprimer
  3. Je préfère faire preuve d'angélisme aujourd'hui plutôt que de penser que le genre humain ne changera pas demain...

    "Une réforme de la pensée, une réforme du vivre, une réforme de l'éducation" voilà le projet de Stéphane Hessel, encensé hier, de plus en plus critiqué il me semble... depuis son décès.
    Mon espoir prend sa source dans cette phrase et j'y crois vraiment, il faut éduquer, développer l'esprit critique, la fraternité, mobiliser, motiver...
    Il nous faut une seconde Renaissance, un nouveau siècle des Lumières.
    Je pense comme vous Marie-Hélène, un jour le soleil allumera un immense feu de joie.
    Agréable soirée à vous, Philippe



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce matin, j'ai pu saisir au vol quelques bribes de l'éloge funèbre des funérailles de Stéphane Hessel.
      Il y était dit que lorsqu'il était en captivité à Bucchenwald, c'est la Poésie qui l'avait soutenu, qui lui a fait garder espoir.
      J'ai trouvé ça très beau.

      Je n'ai pas entendu parler de détracteurs à ses actes et actions mais je suppose qu'il doit y en avoir. Difficile de plaire à tous. Et si facile de toujours tout critiquer.

      Oui, vous avez raison, le changement passe par l'éducation et la prise de conscience mais il faut avouer que notre époque est bien particulière. C'est le monde entier qui doit changer. Plus un pays ou un continent dont les opinions étaient plus ou moins harmonieuses et qui, à l'époque favorisait Nobles et Clergé dans les privilèges ou les fausses vérités au service de l'Eglise.
      Désormais nous sommes citoyens du monde et c'est le monde qu'il faut changer.
      Un monde qui contient une immense diversité de cultures, de religions, de croyances, de coutumes,de lois. Une terre qui commence à appréhender les limites de ses ressources, en eau, en nourriture et avec une démographie galopante.L'émergence de nouveaux pays et une redistribution des cartes...

      Ensuite, il y a aussi le plan spirituel. Là aussi les consciences s'ouvrent tandis que les fanatismes, qui naissent de la misère, explosent.

      Et puis cette technologie qui fait que tout s'accélère et que l'on maîtrise de moins en moins de choses.

      Mais il y a l'Homme. Et son énergie à vivre.A aller de l'avant. Ou plus haut, vers les étoiles...

      J'ai encore entendu une autre phrase ce matin lors de cet éloge à Stéphane Hessel. Je vais essayer de la retrouver. Nous en reparlerons.

      Merci pour ce très beau commentaire Philippe. Egalement une bonne soirée à vous.

      Supprimer
  4. Pour changer le monde il faut commencer par soi, la poésie comme les poètes peuvent construire mais aussi détruire, dependamment de l'intention du poète et la vulnérabilité du lecteur.
    La vraie poésie et vous êtes heureusement nombreux ici a la produire, est un acte de générosité, un accomplissement de l'humain et du don qui font le poète, c'est pour ça que dans l'histoire humaine chaque révolution en orient comme en occident a eu ses plumes et ses poètes.
    Pour Stéphane Hessel, que dire, 95 ans sur terre , une vie professionnelle bien remplie, deux unions avec deux bien aimées , trois enfants, et un best seller... Voilà un homme qui a affronte ses anges et ses démons, qui est allé au bout de ses éventualités et possibilités..... Certes on mourra tous je dis bien tous un jour reste a ne pas passer a côté de sa vie juste en ayant peur de la rater.. Critique ou honoré une chose est sur cet homme a vécu une grande partie de sa vie comme il l'entend; libre de corps et surtout d'esprit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas grand chose à ajouter.
      Je rebondis juste sur le poète et ses intentions.
      J'ai du mal à le concevoir en nourrissant de mauvaises. Peut être parce que la production poétique est, chez moi, la béquille qui m'a toujours aidée à tenir le coup.
      Elle compense peines et tourments. Elle met du beau, de la couleur et de la lumière.
      J'ai du mal à le concevoir mais je sais, pourtant, que vous devez avoir raison.

      Supprimer
  5. Je comprends que l'on soit amer au regard de certaines situations, de certains comportements, de certaines personnes. Je partage également ta surprise en découvrant la couleurs de quelques oeufs et la présence de couleuvres. Pas envie de les avaler !

    La poésie permet selon moi d'exprimer tous nos états d'âmes et tous nos sentiments. Tu le fais à merveille et j'aime ton texte.
    Soyons simplement le propre acteur de notre bonheur, malgré les difficultés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut rester vigilant.Toujours.

      Merci pour tes paroles d’encouragement Yveline. Il me font plaisir .
      Bonne journée à toi.

      Supprimer
  6. Je n'ai jamais arriver a concevoir que vous en nourrissiez des mauvaises, et j'ai eu de mal ( trop ) a admettre le contraire.
    Je comprends aussi votre amertume vis a vis des œufs pondus, un sentiment que j'ai vécu tout récemment mais je ne saurai vous dire a quelle occasion ( alzheimer ?!)
    Je ne pense pas être la première ( ni la dernière d'ailleurs ) a vous dire que vous écrivez si bien, joyeuse journée de femme a vous et a toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai du mal à vous faire une réponse un peu plus personnelle, me trouvant face à une personne qui préfère rester dans l'anonymat mais comme je vois aussi que vous devez me connaitre un peu, je vous remercie de passer ici avec vos paroles amicales.

      Supprimer
    2. L'anonymat ! Officiel ou officieux?
      Ma foi vous avez un nom mais vous êtes plus anonyme que je le suis, ceci dit merci de vous fier a votre intuition, en fait j'ai juste voulu passe et laisser une petite trace peut être dans l'anonymat mais certes loin de l'indifférence comment peut on l'être devant la générosité des plumes des poètes et des écrivains , je note aussi que faire connaître aux gens ce qu'ils sont est une prétention que même les dieux n'ont pas eu l'arrogance de se l'octroyer, faire une personne a son image et en se référant a SA vérité est une tyrannie qu'on reproche aux autres mais malheureusement des fois on ne fait pas mieux, or l'homme libre pense par lui même, s'ancre par son idéologie et ses racines et avance par Ses choix, c'est ce que vous semblez être et c'est le chemin que j'ai tendance à préférer .
      Amitiés

      Supprimer
    3. Nous sommes tous anonymes à nous même.
      Un nom de baptême et un visage, un corps...

      Notre propre réalité existe mais la connaissons nous réellement? On se découvre, tout au long de l'existence, jour après jour.

      "Je suis ce que je suis..."
      Cette dernière phrase n'est pas de moi. Même si elle correspond à tout être. Elle vient du point d'origine de mon voyage au pays de l'Oiseau...Je suis incapable de l'expliquer mais je le sais. Intuition.

      Amicalement.

      Supprimer
  7. Si j'admets que nous sommes tous quelque part inconnus a nous même, je présume certains le sont a eux même plus que d'autres, pour le voyage au pays du oiseau, le pays libre.., ce qui me taraude dans l'histoire c'est ces moules toutes prêtes soit disant montées sur empreinte, plus je regarde la moule plus je me dis que celui qui l'a faite doit être aveugle, je me dis que si on rate a refléter notre fond aux autres a ce point a quoi bon continuer , soit attendre que ces autres sortent du dortoir de l'ignorance ( ce qui est apparemment très long et épuisant) soit partir, épargner son énergie et les quelques synapses cérébrales restantes.
    Je ne le dirai jamais assez , les mots; anges ou démons servent a nous apprendre, a nous éblouir ou a nous écœurer, mais toujours est il que seul le silence sert a tout désencombrer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pays de l'Oiseau, je ne réduirais pas ce lieu à cette unique notion de Liberté.
      Oiseau est le guide du Soi. Il est le petit cailloux sur la route de Poucet, il est la carte de l’île aux trésor. Il est le fil dans le labyrinthe.

      Je suppose que ce "moule" dont vous parlez, c'est l'Homme prisonnier de sa destinée.
      Pas question de rater!...on ne rate jamais. Ceux sont les autres qui ne sont pas capables de voir. Souvent.

      Epargner son énergie. Oui, je crois qu'il faut en priorité penser à soi mais pas toujours facile.

      Quand au silence là aussi, vous avez raison. Il est "d'or", comme j'ai lu tantôt. Mais sans doute,là encore,un mot d'oiseau.

      Supprimer
    2. " pas question de rater!.. On ne rate jamais" est ce bien des paroles d'hommes ou d'une divinité?
      Car si c'est des paroles d'hommes, je n'ai pas vu d'homme infaillibles, le prétendre me laisse perplexe, car un homme qui prétend fermer la porte aux erreurs, la ferme aussi pour la vérité.
      Dans le pays de l'oiseau, vous avez vu la liberté, moi j'ai vu une guerre, une violence, et une loyauté contrariée.
      Dans le pays de la curiosité( car c'est bien de cela qu'il s'agit), si l'homme est prisonnier de sa destinée, il faut dire que les prisons il y'a que ça a compter, donc pour commencer il y'a la prison de l'accès, c'est paradoxal je sais l'accès est sensée nous libérer, mais dans le pays de la curiosité ça nous tiens en otage, je sais je me répète, mais je ne vois pas en quoi ça peut être utile de savoir ce que font les gens avec leurs mains ou leurs pieds, a part taxer le voyeur d'avoir un œil effronté. ( la rétine c'est précieux il faut faire gaffe pour ne pas être flingué)
      Il y'a aussi la prison des illusions, cette ronde de roman science fiction, les faux prétendants et les fausses vérités, bref il y'a la richesse mais je ne peux compter les états de pauvreté.
      merci pour votre gentillesse et votre hospitalité .

      Supprimer
    3. On ne rate rien dans la mesure où les échecs construisent.

      Le pays de la Curiosité et la prison de l’accès:
      Cela me fait penser à l'arbre de la Connaissance. Privé d'accès à cet arbre,et pas curieux de "savoir" l'Homme serait resté libre. Je ne sais pas si c'est ce qui traverse votre propre pensée à la rédaction de vos lignes.

      La prison des Illusions. C'est une prison dont nous détenons la clé mais je pense aussi que nous préférons y rester car la Vérité fait peur ou reste inaccessible. C'est rassurant de se bercer d'illusions.

      Vous n'avez pas à me remercier. C'est plus à moi de le faire envers vous pour ces interventions et le temps accordé par vous à me lire.

      Supprimer
  8. "Le soleil déteste que l'on lui fasse de l'ombre"...c'est si vrai...
    D'ailleurs, la Lumière sera toujours plus forte que toutes les ténèbres, même si parfois, lors des passages difficiles nous sommes tentés de croire le contraire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elisabeth.

      Oui, disons que la Lumière arrive à s'infiltrer par le moindre interstice, ce qui n'est n'est pas le cas des ténèbres. Elles ne gagnent que lorsque la Lumière, toujours selon son bon vouloir, décide de reculer.

      Excellente journée à toi.

      Supprimer
  9. «Le soleil déteste qu'on lui fasse de l'ombre»

    Le soleil n'a pas d'autre choix lorsque la Lune lui prend sa place.
    A chacun son tour d'éclairer le jour pour le Soleil et la nuit pour la Lune. C'est comme ça depuis la nuit des temps et le jour que cela changera... Euh ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai Lune. D'ailleurs, excuse-moi d'avoir tardé à te faire réponse. Une éclipse a rallonge en quelque sorte.

      Supprimer
  10. Je vois ce que tu veux dire et ce qu'on doit quelquefois supporter mais j ai trouvé deux petites phrases dans un livre de pensées positives qui sont : la dureté de certaines epreuves nous rapelle que le bonheur a un prix, et qu'il faut sans cesse le gouter et l'apprecier.
    Ne pas sous-estimer notre capacité à endurer les epreuves.On en sort grandi et fort.Les grands chênes aussi ont connu des tempêtes.
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai. S'il y a des années à coquelicots ou à méduses, celle-ci doit être une année venteuse.
      Bisous et merci.

      Supprimer

Ouvert à toutes les fleurs. Du gracile coquelicot au toxique colchique. Mimosas fleuris ont également droit de cité. Mais mon espoir secret c'est bien sûr de croiser quelques roses...