Si votre cœur comprend le message de l' oiseau, si votre oreille s’émeut du murmure du ruisseau ... ou si vous vous laissez simplement guider par ce que vous nommez le" hasard" , bienvenue et bonne lecture.

lundi 18 mars 2013

Le musée imaginaire. (33)

 Une idée saugrenue. Celle de collectionner. Mais collectionner quoi ? 
Des fleurs comme la prairie? Bleuets et pissenlits? Fraîches fleurs de saisons.  En tapis, en boutons. Je les possède toutes! De chaque côté des routes.

Alors des cailloux blancs, silex et  fossiles, galets plats, coquillages.
 Si je suis sur la plage, je foule leur écrin et puis pour les cailloux, j'en ai plein les chemins.

 Il faut changer un peu et être originale. Dans mon monde musée, que puis-je  rassembler?
 Tant de soleils-levant éclairent mes horizons. Difficile de classer mes siestes estivales. Quand aux tics et aux tacs, des montres et des horloges, s'il fallait les compter, je ne dormirais plus. Et cela m’ennuierait, je collectionne les rêves. 

Je caresse l'espoir de remplir d'autres armoires. Une collection d'âneries? J'en ai bien quelques pièces. Devenir numismate ? Pour tester l'avarice...laissons là ces malices!

J'ai trouvé. Denrée rare. Collection de silence. Et de calme en tout genre. Kyrielle de soupirs, pauses et interruptions. De messes basses, de répits et de... chut! Tais toi donc !  








17 commentaires:

  1. C'est toujours avec délice que je me délecte de vos poèmes.Un véritable enchantement, merci Marie-Hélène ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui vous remercie Jo. Il est toujours très difficile de répondre à des commentaires qui complimentent ainsi. Juste dire que cela me touche beaucoup et que je suis très heureuse que ces textes vous plaisent.
      Cela met du baume au cœur. Vraiment.

      Supprimer
  2. un tres beau texte ,j'aime
    mais je serai bien en peine de faire collection de silence ,j'y penserai dans quelques années
    bisous maman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lot des super-mamies !
      Mais ces bruits là sont aussi joie au foyer.

      Bisous.

      Supprimer
  3. Voilà un musée intéressant........Je crois pouvoir faire don de quelques pièces!.....Pour les rêves j'en ai encore quelques uns........La collection de "silences" ces jours-ci difficile d'en trouver, je cherche une petite collection de "calme" , mais mes petits enfants pourraient proposer une belle collection de "bruit".....(lol)
    Pluie et vent sont dans les musées jurassiens............
    Belle et douce journée de mardi - Bises Marie-Hélène
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Marie...comme vous avez du me trouver bien...silencieuse. Le pire, c'est que ce n'était même pas fait dans le but de faire raccord avec mon texte.
      Des moments ou certaines charges sont plus lourdes à porter que d'habitude.
      Mais allez, je suis costaude. Ça ira.
      Je vous embrasse amicalement.

      Supprimer
    2. Merci Marie-Hélène pour votre visite - J'espère de tout coeur que tout va aller pour le mieux pour vous - J'ai également eu des soucis avec des charges plus lourdes pour moi ces temps-ci, et j'aurais bien besoin d'un peu de "solitude"........
      « Le silence est un ami qui ne trahit jamais. »
      Confucius
      « Un silence, voilà qui est suffisant pour expliquer un coeur. »
      Molière
      Je vous embrasse -
      Joyeuses Fêtes de Paques -
      Marie

      Supprimer
  4. collection de sourires, ça peut être bien aussi mais le silence a son charme c'est vrai quand on a l'esprit en ébullition. Moi le silence, je n'aime pas trop il y en aura assez quand on sera mort. Aprés c'est chacun sa vision des choses.
    En tout cas encore un texte magnifique: Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais plus si c'était madame B. prof de français dans notre rue ou madame F. instit de maternelle qui disait que tu parlais tout le temps...t'en souviens tu?
      Merci pour tes gentils commentaires.
      Bisous bisous.

      Supprimer
  5. Alors là, c'est l'un de tes plus beau texte, en tout cas l'un de ceux que je préfère. J'aime vraiment beaucoup. D'une part, je veux aller vivre là-bas, et d'autre part, le silence, les silences, les moments de paix, de calme, de plénitude, nous rapprochent du bonheur et nous permettent de nous ressourcer.

    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse que tu aimes ce texte. Il est peut être un peu différent des autres, c'est vrai.
      Oui, ça fait du bien le silence. Celui dans lequel on peut se détendre mais aussi celui que l'on peut s'imposer parce qu'on en ressent la nécessité.

      Bises.

      Supprimer
  6. C'est par des chemins détournés que vous nous emmenez à la recherche de ce trésor, rien ne vous en détourne, ne vous en distrait...seuls le silence et le calme trouvent grâce...presque le Saint Graal de nos jours..alors au diable les verbiages..

    Il faudrait dire sans cesse, comme si les sentiments, la complicité, ne s'exprimaient que par la parole..et que l'on ne pouvait pas tout simplement ..être à l'écoute..

    Merci Marie-Hélène pour cette belle poésie, qui nous fait toucher une rareté...le bonheur tranquille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison. Une oreille attentive c'est aussi très important. Plus parfois que dialogues et sermons en tout genre.

      J'ai découvert ces jours-ci qu'il y avait plusieurs sortes de silences. Je n'y avais jamais prêté vraiment attention avant. L'absence de bruit, de sons. Le calme. Et la diffusion de silence. Je pense au tableau le Cri de Munch. Le Silence angoissé.Celui qui fait que les mots ont du mal à sortir.

      Merci pour votre commentaire et la sympathie portée.

      Supprimer
  7. Magnifique trouvaille, collectionner des silences qui sont tellement pleins... de tout.
    Mais surtout, n'oublie pas que tu as déjà une si belle collection, celle de mots que tu nous offres, telles des perles précieuses. Merci, Marie-Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des perles... c'est là un bien joli compliment qui me va droit au cœur. Merci Elisabeth.

      Supprimer
  8. Oui il y a des silences réconfortant et qui aident souvent à l'imaginaire d'y puiser sa source d'inspiration :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le silence est primordial...je n'aime pas trop l'agitation qui vient de l'extérieur (sauf celle occasionnée par la Nature). C'est déjà assez agité dans ma cervelle !

      Supprimer

Ouvert à toutes les fleurs. Du gracile coquelicot au toxique colchique. Mimosas fleuris ont également droit de cité. Mais mon espoir secret c'est bien sûr de croiser quelques roses...