Si votre cœur comprend le message de l' oiseau, si votre oreille s’émeut du murmure du ruisseau ... ou si vous vous laissez simplement guider par ce que vous nommez le" hasard" , bienvenue et bonne lecture.

jeudi 11 avril 2013

Au pays de Merveille.(34)

Il est tombé des cordes. Que de l'eau, en cascade. Ciel qui pleure en séries. Un déluge sans arche, sans refuge, sans répit. Sans même de colombe. Oiseau de papier peint rayé d'un trait de gomme. Oiseau n'existe plus. Puisqu'il ne sert à rien. Qu'à montrer des chemins juste pour s'embourber.

Et Rose, en son jardin, et Rose sur sa tige a perdu ses pétales. Les unes après les autres.
Sous les assauts du vent, jadis son ami. Le même qui autrefois dissipait ses fragrances. Au delà des buissons. 
 La dent de cochenilles qui n'auront jamais d'ailes et convoitent sa robe, trouvant présomptueuse sa quête de soleil.
Et le poids des nuages inondant sa corolle. A la faire ployer sous son arc d'épines. A la faire toucher terre. 
Il est tombé des cordes ? Un genre de théorie ? 
C'est là que la merveille, celle qui veille au jardin, la vraie, Dame Nature, accomplit son miracle. 
A l'abri d'un pétiole, un point rouge, comme un grain, comme le centre d'un cercle. Où petit à petit, un bouton minuscule, va émerger du tout, et pointer vert des feuilles en s'ouvrant à la pluie. A pointer vert.. et Rose. 

23 commentaires:

  1. c'est un tres beau texte
    Rose va renaitre et le printemps revenir , le soleil aussi .L'oiseau sechera ses plumes , les ebourifera au premier souffle du vent du printemps .C'est ainsi tout finit par reverdir ,heureusement .
    contente de lire a nouveau un texte de ta plume
    bisous
    maman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que Oiseau va revenir. C'est que lui est même plus fort que Rose. Oiseau est un Phenix, capable de renaître de ses cendres.
      Bisous.

      Supprimer
  2. Oiseau est un peu perdu, entre l'hiver et le printemps retardé, il cherche son chemin....Et Rose toute triste, n'ose sortir de son petit bouton la faute à qui ? la pluie, le vent, le manque de chaleur......Prince Soleil montre toi !
    «Cherchez les effets et les causes,
    Nous disent les rêveurs moroses.
    Des mots! des mots! cueillons les roses!
    Théodore de Banville "Les Cariatides"

    Je suis heureuse de vous relire Marie-Hélène - vous m'avez manqué!..........
    Bises amicales - Pensées - Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Puisse le soleil,celui qui illumine les visages d'hier vous entendre et se montrer enfin.
      L'espoir est là, dans les bourgeons des arbres et les fleurs du jardin.

      Vous aussi m'avez manquée. Merci Marie.
      Bises.

      Supprimer
    2. L'amour est le printemps du cœur, et le printemps a mille et mille fleurs.
      La Princesse Flora d'Alexandre Dumas
      Avec ces belles journées printanières,les fleurs et les petits oiseaux, nous revivons tous..........
      Doux mardi - Avec mon amitié, des bises s'envolent du Jura - Marie

      Supprimer
  3. a pointer vert, car il espère...qu'après la pluie vienne (enfin) le beau temps! Et le printemps, nous aussi, on l'attend!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est revenu le soleil mais malheureusement un méchant rhume aussi.
      Décidément!

      Supprimer
  4. Il est tombé des cordes pour donner ensuite de nouvelles formes ...
    Bon Weekend Marie Hélène :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les cordes, ça se déploie dans tous les sens.
      Merci à toi Lune.

      Supprimer
  5. Bel oiseau, le Phoenix, il renaît toujours de ces cendres.
    Porteur d'espoir, comme cette Rose, éclose malgré le rideau de pluie incessante. Il tombe de la grêle... puisse la Rose ne pas en souffrir.
    Merci pour cet espoir, Marie-Hélène...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'espoir fait vivre.
      d'ailleurs très belle journée ensoleillée. Merci de ton passage Elisabeth.

      Supprimer
  6. Un texte magnifique Marie-Hélène et le soleil est de retour !
    。◕‿◕。

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voui !ça y est. Du coup, je me suis enrhumée! Mais bon, ça va passer.
      Bises.

      Supprimer
  7. cet oiseau légendaire, doué de longévité et caractérisé par son pouvoir de renaître après s'être consumé sous l'effet de sa propre chaleur. Il symbolise ainsi les cycles de mort et de résurrection.
    mais entre le mythe et la réalité ,le sphinx est une statue en position de survoler!
    quand va t-il s'envoler ? le concept du temps ici est le vécu!
    bon rétablissement Marie-Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas la première fois que tu me parles du Sphinx.(il me semble que tu en parlais sous un com G+ en réponse à Maxime Cessens)
      Cet animal mythique semble te fasciner.
      En tous les cas j'ignorais que Sphinx et Phénix avaient les mêmes caractéristiques.

      Le temps est un des concepts qui me pose question. Abstraction élastique je lisais entre autre à son propos.

      C'est un plaisir en tout cas de te voir ici. Merci pour cette sympathique intervention.







      Supprimer
    2. En réalité ,cette erreur phonétique inconsciente revient chaque fois en pensant au mot phénix j'écris sphinx , peut être liée à l'enfance.Dans mon inconscient phénix est toujours ce délicieux bonbon que j'adorait pendant toute mon enfance!
      mais je vois bien que tu as bonne mémoire...vigilante
      merci

      Supprimer
    3. Je comprends mieux ta réponse au commentaire en question.
      Oui, j'ai une bonne mémoire en général. Surtout des mots... mais pas du tout des lieux par contre.

      Pour ce qui est de ce qui fascine, oui souvent cela remonte aux souvenirs d'enfance.
      Encore merci de ton passage.

      Supprimer
  8. Bonsoir Marie-Hélène, bien belle façon d'évoquer le temps qui passe au travers du temps qu'il fait ; avec un heureux dénouement puis-qu’à la fin, heureusement, vous faites naître le renouveau et l'espoir...
    Du Déluge en passant par la Science la plus pointue, vous nous rappelez que c'est bien Dame Nature qui gagne toujours et nous récompense de notre attente..
    J'aime beaucoup cette progression, du bouton à la corolle, puis la fleur qui apparait en dépit des nuisances, des prédateurs, un peu comme dans la vie...
    C'est ainsi que je perçois votre beau texte et le déroulement de l'existence pour ma part, sans que cette dernière ne soit foncièrement triste ; une manière assez mélancolique certainement d'évoquer le passé mais également l'avenir, lucidité ? trop bercé sans doute par le spleend.., une douce souffrance...
    Merci beaucoup pour cette belle leçon de vie, Amitiés, Philippe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est à moi de vous remercier Philippe pour ce si agréable commentaire.

      Le printemps, la reverdie comme l'on disait autrefois, c'est effectivement l'Espoir écrit à l'encre verte.
      Le cycle, l'alpha et l'oméga, le début et la fin qui se rejoignent inévitablement et ce jusqu'à la fin des Temps (qui n'aura pas lieu puisque le cycle n'a pas de fin)
      A notre échelle, c'est la victoire de la Vie contre la Mort. C'est montrer que celle que l'on craint sans doute n'existe pas.
      Toute mon amitié.

      Supprimer
  9. Un beau texte encore: c'est vrai la nature reprend toujours ses droits et quelques fois ça nous arrange. Pas toujours hélas. Ici aussi enfin le printemps. bisous. maria

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et là,dame Nature n'a pas trop de chance. Je trouve que le soleil joue beaucoup à cache-cache. Fripon comme Oiseau celui-là!
      Bisous à toi aussi.

      Supprimer
  10. Bonjour Marie Hélène, je t'ai nominé au Liebster Blog Award si tu veux bien répondre à mes questions de préférence sur le blog merci ou poursuivre la chaine sur ton blog

    1 Vous avez une préférence pour la ville ou la campagne ?
    2 Chien ou chat ?
    3 Votre signe lunaire vous le connaissez ?
    4 Le signe astrologique de votre ami(e) ?
    5 Vous prenez du thé ou du café ?
    6 Votre préférence salé ou sucré ?
    7 Votre imagination vous joue parfois des tours ?
    8 Quel est votre style de musique ?
    9 Es-tes-vous le champion de l’improvisation ?
    10 Quel genre de film aimez-vous ?
    11 Vous gagnez au loto vous en faites quoi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir. J'ai répondu sur ton blog ma chère Lune.
      Merci de m'avoir fait participer.

      Supprimer

Ouvert à toutes les fleurs. Du gracile coquelicot au toxique colchique. Mimosas fleuris ont également droit de cité. Mais mon espoir secret c'est bien sûr de croiser quelques roses...