Si votre cœur comprend le message de l' oiseau, si votre oreille s’émeut du murmure du ruisseau ... ou si vous vous laissez simplement guider par ce que vous nommez le" hasard" , bienvenue et bonne lecture.

mercredi 8 janvier 2014

Eléments taire ! (47)

Si le vent pleure et que la pluie est toute de larmes, c'est que plus personne ne veut les écouter. Et pourtant ils en auraient de grandes choses à dire. Mais au lieu de cela on les laisse gémir.

Il parait que le premier se trompe toujours de direction. Qu'il invente des hurlements à faire couper le souffle.
 Ou qu'il rend l'auditoire complètement cinglé. 
On l'accuse même parfois de corrompre les nuages. Ou bien de leur donner des formes inconvenantes. De sirènes chevelues, d'Amazones ou d'Atlantes...de cheval au galop, de vieil homme barbu...
 Rappelons qu'un  cumulus, normalement constitué, doit avoir l'air d'une pelote de coton. A l’extrême limite ressembler au mouton.
 Mais pas question d'y voir image mensongère. On ne lit pas dans les nuages.
 On écoute les journaux, à la télévision !

Et l'averse maudite, à faire des ronds dans l'eau. Comme si elle connaissait, et Pi, et Pythagore ! Qu'elle était cultivée...!
Ou l'ondée, cette folle, qui laisse sur nos routes des tâches irisées...
Ne serait elle un peu sorcière, à capturer ainsi les prismes de lumière ?
Surtout ne pas les admirer. Ni elles, ni d'ailleurs la rosée.
 Il y a mieux à faire qu'étudier ces sornettes. Ou que de versifier. 

Rien ne vaut une bonne rediffusion, le soir à la veillée.

25 commentaires:

  1. tres beau texte , tres imagé
    j'aime bien regarder les nuages qui s'etirent et se déchirent un peu comme le font les enfants
    j'aime aussi ecouter le pluie ,a condition d'etre bien a l'abri, cela va de soi
    quand a la redif à la télé!bof!! jez lui prefere un bon livre
    bonne soirée et bisous
    maman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.
      Réapprendre à regarder. Et à s’émerveiller. Ou faire d'intéressantes découvertes. Devenir des petits génies. Ou des poètes. Ou rester des enfants.
      Au risque de passer pour des hurluberlus.
      Lire aussi, bien sûr. Tu as raison.
      Bisous.

      Supprimer
  2. On oublie trop souvent de regarder le ciel pour y compter les nuages et reconnaître les formes qu'elles prennent comme par inadvertance et c'est dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est peut être que ces formes...elles ne sont pas toujours là par inadvertance !
      Voilà que ce "concept" devient dérangeant, pour celui qui ne croit et ne perçoit le bout du monde que par le biais du petit écran....
      Merci de ton passage Dzovinar.

      Supprimer
  3. L'oiseau..a t-il cessé de chanter?..cédant la place au Zéphyr ,ce vent froid du nord!..La preuve , la petite pluie qui est tombée pendant toute la durée de la lecture de ce très beau texte..
    De vent, de froidure et de pluie,n'en manquent pas en ce début d'année 2014...En attente que les aubes naissent claires, pour suivre le voyage de l'oiseau au pays de l'imaginaire ...
    Bonne soirée et à+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très joli ça...."que les aubes naissent claires".
      Début d'année humide, oui. Mais début quand même et c'est là l'important.
      L'Oiseau sautille dans les flaques. Et ouvre grand ses ailes au vent. Tout ébouriffé qu'il en est d'ailleurs. Mais il fait fi du mauvais temps ( phi aussi parce qu'il connait bien Pythagore, et puis aussi le nombre d'or) et surtout, il s'endort pas...devant la télévision.
      Merci de ce passage mon ami. Un moment qu'on ne s'était croisés. Regarderais-tu la télé ? (je te taquines....!)
      Belle soirée à toi.

      Supprimer
  4. Ah! la télé ,j'aime pas le zapping (pas l'émission de canal +) mais j'ai trois ou quatre chaines que je regarde régulièrement,le JT du soir ,quelques émissions de débat ...et en moment de détente je préfère les chaines documentaires animaliers..histoire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je regarde aussi un peu, comme tout le monde.
      Mais ne parlais pas tant du choix des programmes que des chaînes qui, au fond se ressemblent presque toutes, mais de la sacralisation du petit écran.
      Si c'est dit, ou suggéré à la télé, alors, ce doit être vrai.
      Par contre, ce qui est ...;au delà....ce qui dépasse... ce qui trouble, ce qui enivre et ne se boit pas...le Beau et L'inexplicable Jean Pierre Pernod n'en n' a jamais parlé, Julien Lepers n'a pas ce genre de questions sur ses fiches, et les Experts ont beaucoup plus intéressant à chercher et à analyser...
      Donc on ne s'attarde pas. Ou éventuellement dans une pièce capitonnée.

      Supprimer
  5. Merci Marie Hélène pour cette délicieuse note de poésie ❤

    RépondreSupprimer
  6. Regarder autour de soi, avoir une intériorité, sortir de la dimension 4:3 ou 16:9 ... tout un programme, il manque juste quelques abonnés...

    Beau texte Marie-Hélène. Bises et belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te sais osciller sur les mêmes longueurs d'ondes, Pierre. D'ailleurs tes paraboles sont orientées au clair de notre satellite naturel. Et diffusent les images balayant ton horizon, du noir et blanc à la couleur.
      Merci pour ton commentaire. Toujours un plaisir de te lire.
      Bises.

      Supprimer
  7. Marie Hélène tu as l'oreille et l’œil si sensible à la nature et tu sais respirer à pleins poumons :).
    Merci pour l'émouvant partage de ce coin d'intimité..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis surtout une vraie curieuse...et j'aime aussi les éléments. Élémentaire ma chère Tanast.
      Merci de ton passage. Bonne soirée à toi.

      Supprimer
  8. C'est magnifique ! J'adore et en particulier le début "Si le vent pleure et que la pluie est toute de larmes, c'est que plus personne ne veut les écouter. Et pourtant ils en auraient de grandes choses à dire. Mais au lieu de cela on les laisse gémir." Bonne soirée Marie-Hélène.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yveline. Le Temps et la Nature sont source infinie d'inspiration. Il faut juste les regarder, les ressentir, pour qu' ils délivrent leurs beaux messages.

      https://www.youtube.com/watch?v=wLDQzHgp7GM

      Je t'embrasse Yveline. Belle soirée à toi.

      Supprimer
    2. Merci Marie-Hélène pour le lien. Bises.

      Supprimer
  9. "La bêtise humaine me suffoque de plus en plus, ce qui est imbécile, car autant s'indigner contre la pluie !" - Gustave Flaubert. (Lettre à sa nièce Caroline)

    "Ô bruit doux de la pluie Par terre et sur les toits ! Pour un cœur qui s'ennuie, Ô le chant de la pluie !." - Verlaine (Il pleut doucement sur la ville)

    "La pluie engendre-t-elle la tristesse ? Ou la tristesse, se sentant trop seule, appelle-t-elle la pluie pour l'avoir comme compagne ?." - Erik Orsenna ( L'entreprise des Indes )

    "Les mots et la parole ont une force insoupçonnée. Ils sont la tourmente ou la brise. La pluie qui dévaste ou l'eau qui irrigue." - Martin Gray (Le livre de la vie)

    "Le poète est semblable au prince des nuées - Qui hante la tempête et se rit de l'archer; - Exilé sur le sol au milieu des huées,Ses ailes de géant l'empêchent de marcher. " - Charles Baudelaire (Albatros - Les Fleurs du mal )

    J'ai eu moi aussi beaucoup de mal à me connecter ces jours-ci - .........Peut-être les éléments sont-ils sont en colère !............
    Bonne et douce fin de semaine Marie-Hélène.
    Bises amicales
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que les mots ont beaucoup de pouvoir. Mais l'important, ce n'est pas le mot en lui-même. C'est la compréhension qui en est faite.
      Quand le mot émis, écrit, posé, est en phase avec une interprétation, c'est une chose assez extraordinaire.
      Je vois, au travers de vos commentaires illustrant mes textes, que nos regards sont en osmose.
      Et j'en suis ravie.
      Amicalement. Bises ensoleillées. (j'ai vu, ce matin, les premières violettes dans mon jardin ! ! ! )

      Supprimer
  10. Réapprendre à regarder les nuages, déchiffrer leurs formes, laisser aller son imaginations. Se reconnecter à la Nature, voir sa beauté même en plein milieu de la grisaille.
    Et à la télé, ne regarder que des beaux films...
    Bel envol à l'Oiseau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jour d'été, un jour d’Août, j'ai vu un nuage circulaire. Ce n'était pas un rond laissé par un avion ayant fait demi-tour. C'était un grand cercle annulaire.
      Des beaux films à la télé. Oui. Quand de temps à autre il y en a. J'ai aimé regarder Avatar. J'ai adoré ce film. Je ne l'avais jamais vu auparavant. Il véhicule quelque chose. Comme certains nuages d'été...
      Bises.

      Supprimer
  11. Un très beau texte pour nous accompagner dans cette balade en compagnie de Dame Nature,
    malheureusement bien supplantée par la pensée commune de cette télévision omniprésente qui capture notre attention, notre vision, absorbe notre conscience…on la regarde mais on ne l’observe pas..on ne la contemple pas..
    Pas question donc de dire qu’elle fait partie du paysage..
    « Qu’est-ce que tu fais ? Rien, je regarde la télé »
    Belle journée Marie-Hélène, amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le danger, c'est le formatage. Et l'absence de choix malgré la quantité de chaines et programmes.à disposition
      Et le triste, c'est la place laissée à l'imaginaire. Réduite quasiment à néant.
      Bonne fin de dimanche, malgré le temps épouvantable.Pour le coup, on y est dans les nuages...mais que d'eau, que d'eau !
      Amicalement.

      Supprimer
  12. "Poète, Toi, du moins, ne sois pas ainsi. Au temps, comme il vient, dis merci, Au soleil, à la pluie aussi, Et tâche d’être, et le souhaite, Grenouille et cigale à la fois, Pour chanter tout ce que tu vois, De bon cœur et de belle voix." Chanson - Jean Richepin (1849-1926) .

    Il pleut dans le Jura, et j'ai le moral dans les chaussettes (lol).........
    Heureusement mon petit bonheur du jour!....les crêpes.........
    Doux dimanche Marie-Hélène
    Une pluie......de bises.
    Marie

    RépondreSupprimer
  13. Le soleil est revenu, et les balades sont à l'ordre du jour, j'aime les prairies et l'odeur du foin, les fleurs des champs, la cueillette des marguerites........... (attention aux allergies)..........
    Douce fin de semaine Marie-Hélène
    Je vous embrasse
    Marie

    RépondreSupprimer

Ouvert à toutes les fleurs. Du gracile coquelicot au toxique colchique. Mimosas fleuris ont également droit de cité. Mais mon espoir secret c'est bien sûr de croiser quelques roses...