Si votre cœur comprend le message de l' oiseau, si votre oreille s’émeut du murmure du ruisseau ... ou si vous vous laissez simplement guider par ce que vous nommez le" hasard" , bienvenue et bonne lecture.

mardi 15 octobre 2013

La flèche du Temps.(44)

Il y avait longtemps que Oiseau n'avait revêtu sa toge de maître.
 Je le soupçonne d'aimer ça !
 Soudain, se saisissant  d'un arc au ciel, il  nous décoche une drôle de flèche.

"- Conjugaison ! Valse en trois temps :
Au présent  de la Mémoire, conjuguez le verbe pleuvoir !
 Et je ne veux  ni  " d' il pleuvait", ni  "d' il a plu toute la journée."

 Il tombe une pluie....continuez !"

"-... Se sont tus, les chants de cigales tout le long du sentier. Les bleuets de l'été dorment aux creux des herbiers."

"- Parfait, vous avez compris. Que le présent vit au passé. Et de ces souvenirs qu'on ne peut dérober.

 Maintenant le présent. Mais selon Augustin. Un présent Intuition. Présent que j'aime bien."

Une intuition de pluie ?...Comme dans les prévisions ?... Météorologie...?

"-Il ne faut pas pleuvoir, cela ruine l'espoir. Et cela fait gonfler. Et les lacs. Et les cieux, qui se vident peu à peu.  Vont jusqu'à s'assécher."

"-Je vous l'accorde.
 Mais mieux. Notez la correction ! :
 Tu prends ton parapluie, c'est un temps de saison.
 A défaut... un mouchoir...
mais voilà qui est dit !
Passons au temps d'Attente. Passons à ce présent. La pointe de la flèche, de la flèche du temps."

"- La pluie noie le chagrin...il en faut au jardin. Mais je regarde l'horizon et je le trouve flamboyant.

Des rouges de l'automne."




17 commentaires:

  1. un bien beau texte
    ici aussi il pleut ,il pleut ,l'allée du jardin n'arrive même plus a absorber l'eau
    je n'ai pas reçu ta news donc je suis venue voir
    bisous
    Maman
    tu as change d'avatar ,pas mal!
    re bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Il semble y avoir un souci avec la news...bon, pas grave.
      Oui, pour la photo, j'en ai mis une plus"souriante".
      Bisous.

      Supprimer
    2. je viens de recevoir ta news
      je prefere cette photo aussi
      bonne soirée et bisous

      Supprimer
  2. "Quand au présent, s'il était toujours présent, s'il n'allait pas rejoindre le passé, il ne serait pas du temps, il serait l'éternité." Saint-Augustin (Confessions)

    "J'aime l'automne, cette triste saison va bien aux souvenirs. Quand les arbres n'ont plus de feuilles, quand le ciel conserve encore au crépuscule la teinte rousse qui dore l'herbe fanée, il est doux de regarder s'éteindre tout ce qui naguère brûlait encore en vous." Gustave Flaubert (Novembre)

    "Les sanglots longs des violons de l'automne bercent mon coeur d'une langueur monotone." Verlaine

    "Que les fins de journées d'automne sont pénétrantes ! Ah ! pénétrantes jusqu'à la douleur ! car il est de certaines sensations délicieuses dont le vague n'exclut pas l'intensité ; et il n'est pas de pointe plus acérée que celle de l'infini." Charles Baudelaire (Le confiteor de l'artiste)

    Je conjugue au présent le verbe pleuvoir "il pleut.......sur ma campagne Jurassienne"........
    Avec toutes mes pensées
    Bises Marie-Hélène
    Marie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grande profondeur ces citations.
      Je reviens sur Saint Augustin. C'est son concept du Temps, des temps de placer tout au présent. Puisque ni passé, ni futur n'existent .
      Il donne au présent les nuances qu'offrent la mémoire, l'intuition et l'attente. J'ai trouvé ce concept intéressant.
      Je profite de remercier mon ami Philippe, qui passe parfois sur ce blog . C'est à travers nos échanges de liens que j'ai pu découvrir cette notion concernant le temps et plus largement l'auteur qui, avant Rousseau, nous avait déjà livré des "Confessions".

      J'aime bien la citation de Flaubert mais ma préférée va à celle décochée par Baudelaire. Une flèche qui transperce, délicieuse. Spleen et Infini.

      On annonce un temps meilleur pour les prochains jours.
      Je vous embrasse mon amie.
      Excellente fin de semaine.

      Supprimer
    2. "La Reine Rouge tient Alice par la main et elles courent toutes les deux. Soudain Alice s'adresse à la Reine Rouge et lui dit : « Mais, Reine Rouge, nous sommes en train de courir, nous courons vite et le paysage autour de nous ne change pas. » et la Reine Rouge lui répond : « nous courons pour rester à la même place." Lewis Carroll - (Alice aux pays des Merveilles.)

      Pluie, soleil, vent, il fait doux mais les feuilles tombent.......Promenade en forêt et cueillette de champignons.........
      Doux jeudi
      Bises Marie-Hélène et toutes mes pensées.....
      Marie

      Supprimer
  3. Marie Hélène tu étais bien inspirée , c'est très jolie, bravo
    Excellente Pleine lune/Éclipse et bon Weekend :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lune.
      J'ai combattu l'appel d'endormissement (dur dur après ma journée de travail) jusqu'à un peu plus de minuit et demi mais, au ciel, la lune restait blonde....dommage.
      Mais l'important ne doit pas être de la voir n'est ce pas? Savoir sa présence pour veiller notre sommeil c'est l'essentiel je crois.
      bon week end à toi également.

      Supprimer
    2. La magie va au-delà du visible ...
      J'ai partagé ton blog dans mon groupe sur facebook et rajouté dans mes liens sur mon blog et Oui j'ai du retard à rattraper
      Très belle journée de Pleine lune à toi

      Supprimer
    3. Elle attend à un croisement de route...;au delà du visible. Oui.
      Merci pour les partage de liens.
      Je vais aussi, dans un futur proche prendre le temps de faire connaitre mes sites amis. Et le tien occupe une belle place.
      Excellente journée à toi de même.

      Supprimer
  4. Même sous la pluie, la nature chante sous ta plume Marie-Hélène.
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est que la Nature me berce et me réconforte. C'est ce chant de berceuse là,que j'essaie de partager.
      Merci Yveline et un excellent week- end à toi également.

      Supprimer
  5. Bien jolie manière d'aborder le Temps sur fond de mauvais temps, de précipitations...et notamment le présent du passé, le présent du présent et celui du futur.
    Je me suis replongé bien sûr dans Saint Augustin dont vous faites mention..un lieu commun : Le temps passé n’est plus, le temps présent ne demeure pas, et le temps futur n’est pas encore.
    Mais pour lui, si j'ai bien compris, le temporel se situe dans l'âme..
    Je ne connaissais pas cette notion de « flèche du temps » : La représentation du temps en physique est une ligne orientée dans un seul sens.
    Merci Marie-Hélène pour votre intéressante et brillante interprétation d'un concept aussi pointu.
    Amitiés, Philippe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire que le temps me fascine. Celui qui passe, bien entendu. Quoique le temps qu'il fait a une incidence sur nous, lui aussi.
      J'ai l'impression, souvent, que le Temps s'accélère. Les heures de l'enfance semblaient plus longues que celles de la maturité.
      Je crois qu'au fond, le Temps n'est que perception, Et pourtant c'est une dimension comme une autre.
      Merci pour ce passage Philippe.
      Toute mon amitié.

      Supprimer
  6. Il pleut, les jours raccourcissent, la nostalgie de l'automne me rattrape, comme chaque année. Heureusement, la flamboyance des arbres met du baume au cœur, comme tes poèmes, Marie-Hélène... merci
    Puisque nous n'y pouvons rien, acceptons et cherchons la joie du cœur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui Elisabeth . Et avec le changement d'heure, nous entrerons dans le vif de....l' hiver !
      Oui, trouver la joie dans les couleurs d'un jour même si court, d' un bon feu de bois et de bonnes lectures, comme tes partages d'analyse toujours très intéressants ponctués par le sourire dans tes billets humoristiques.
      Merci pour ta présence et pour ta sympathie.
      Bises.

      Supprimer
  7. très joli hommage à la nature: bisous :)

    RépondreSupprimer

Ouvert à toutes les fleurs. Du gracile coquelicot au toxique colchique. Mimosas fleuris ont également droit de cité. Mais mon espoir secret c'est bien sûr de croiser quelques roses...