Si votre cœur comprend le message de l' oiseau, si votre oreille s’émeut du murmure du ruisseau ... ou si vous vous laissez simplement guider par ce que vous nommez le" hasard" , bienvenue et bonne lecture.

samedi 23 août 2014

Joséphine.(50)

A mercredi soleil a succédé jeudi chagrin. Le chat s'endort dans le jardin. 
Oiseau et tous ses frères chantent une mélodie aux accents gris-amers des tristes jours de pluie.
 Dans le prunier voisin, contrairement aux hommes, ils ne connaissent la rancune. Et partagent mauvaise comme bonne fortune.

L'hiver pourtant touche à sa fin. Il me l'avait promis hier. Aux émaux verts d'un beau matin.
Seulement au pays de promesse, le ciel nous ment, je le sais bien. La pluie, l'absence et la tristesse. Et le chat qui dort au jardin.

Parfois, il y a comme un miracle. On dirait un été indien. Mais la vie est un grand spectacle. Ou tout se paie. Elle n'offre rien. 
Même les joies qui sont éphémères.
A mercredi soleil a succédé jeudi chagrin.
Blottie à l'ombre des racines du sapin qu'elle a tant aimé, au jardin repose Joséphine. 
Emportant avec elle tous les songes d'été.


à ma petite Jojo qui nous a quittés le 20 février dernier.



23 commentaires:

  1. Une belle évocation de ces petits bonheurs enfouis... enfuis ... un tien vaut mieux que toutes les promesses... Carpe Diem

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://www.youtube.com/watch?v=yXUV76ch_xY

      Parfois, c'est le contraire: le soleil luit plus fort...et le lendemain la branche se brise. ça été comme ça avec la mort de ma petite Jojo.
      Et en plus prémices aussi très bizarrement d'un été sans lumière.

      Tu sais Pierre,pour continuer une autre conversation, les clowns souvent, ce ne sont que des masques.

      Bises.

      Supprimer
  2. une belle evocation de josephine
    c'est toujours triste de perdre un animal qui a fait longtemps partie de notre vie
    joli texte
    bisous
    maman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Presque 10 années en effet. Et 6 mois à devoir attendre avant de pouvoir en parler.
      Bisous.

      Supprimer
  3. Epancher son chagrin au long d'un poème plein de tendresse permet de l'enfermer dans cette boîte aux souvenirs sans laquelle nous ne pourrions continuer notre vie - ni garder la certitude que nous ne pourrons jamais l'oublier tout à fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une boite pleine d'images. Joséphine;abandonnée sans doute, avait choisi. d'accompagner notre route. Elle n'est pas venue par hasard, tu sais bien Dzovinar qu'au hasard je ne crois pas. Et ce n'est pas par hasard non plus qu'elle m' a quitté ce jour là.
      Elle était belle et intelligente. Très intelligente même. Je sais que moi, je ne l'oublierai pas. Parce qu en plus de tous les souvenirs qu'elle a laissé, pour toujours elle sera associée à cette flamme qui brûle en moi.
      Bises.

      Supprimer
  4. Malheureusement, notre société a souvent de la difficulté à admettre qu'un individu puisse ressentir du chagrin ou des émotions intenses suite à la perte de son animal de compagnie....La lecture de ton texte m'a un peu aidé à comprendre les sentiments d'un humain après le départ d'un animal domestique..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois, en ce qui concerne l'amour prodigué aux animaux de compagnie, la société fait n'importe quoi. J'ai vu des reportages sur des familles dont pièces et dressing sont attribués au chien ou au chat. Barrettes en nacre, jacuzzi et j'en passe. Une société excessive quand nombres d'humains ont faim.
      Mais je ne pense pas que ce soit ridicule d'aimer un animal. Et de respecter leur instinct. Ils ont une âme eux aussi.
      Un jour, Joséphine a attendu des petits. Comme elle allait et venait librement autour de la maison, elle a mis bas dans la nature. Puis quelques temps plus tard, elle est passée sur le toit de la terrasse avec un jeune dans la gueule. Je voulais le garder et le faire rentrer avec sa mère dans la maison. pour qu'il soit à l'abri. Joséphine s'en est occupée de longues heures puis elle est sortie faire un tour. Un grand moment au point où je me demandais si elle n'allait pas le laisser. Les animaux n'aiment pas trop que les humains touchent leurs petits. Elle a fini par revenir en soirée pour le nourrir et lui montrer son affection. Puis elle est repartie. Il allait bien. Nous ne lui avions pas fait de mal. Alors, cette vérification faite, elle en a ramené 3 , les uns après les autres. Elle avait fait un test. elle était très intelligente.
      Nous avons pu par la suite les donner autour de nous quand ils ont été sevrés.
      Parfois aussi, le soir, quand elle rechignait à sortir, elle arrivait à s'enrouler sur sa chaise dans les plis de la nappe. Ni vue ni connue...!
      C'était une très agréable compagne et elle me manque beaucoup.
      Amicalement.

      Supprimer
  5. Un bel hommage à Joséphine..qui n’a pas disparu de vos pensées..c’est toujours très triste de voir cesser une complicité de tous moments..adulte on peut se raisonner même si le souvenir reste…mais pour l’avoir vécu, que dire aux jeunes enfants dans des circonstances identiques..premières interrogations quant à la finitude de la vie alors que l’on s’attend à voir surgir le compagnon de jeux au détour d’une allée du jardin..
    Le temps n’efface rien et peut-être est-ce mieux ainsi…
    Amitiés, Philippe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La disparition d'un animal, du moins sous nos latitudes privilégiées, confronte souvent l'enfant avec la mort pour la première fois.
      Ainsi j'ai toujours gardé une petite place pour ce chat sans nom que j'évoque dans le texte 15 " Au magasin d'antiquités".
      Les chats ont 7 vies parait-il. Et au jardin, les roses n'en finissent pas de refleurir. Alors...j'attends.
      Merci pour votre passage et ce commentaire.
      Amicalement.

      Supprimer
    2. « Six mois à devoir attendre avant de pouvoir en parler. Non, ce n'est pas ridicule d'aimer un animal. Et de respecter leur instinct. Ils ont une âme eux aussi. » J’ai bien lu tous les commentaires et je suis si émue… il n’y a pas de hasard mais le départ de nos compagnons nous laisse tellement désemparés… je comprends ta douleur, et je compatis, chère Marie-Hélène… il y a sûrement un paradis des chats où Joséphine est allée.
      Je pense encore à celui que j’ai perdu il y a plus de vingt ans.
      Toute ma tendresse

      Supprimer
    3. Elle avait de magnifiques yeux verts qu'il m'arrive encore de voir lorsque je ferme les miens.
      C'est une voiture qui l'a renversée devant la maison. Les chats meurent souvent de la sorte. Mais elle ronronne encore...ailleurs.
      Je t'embrasse Elisabeth.Merci de ton passage et de ton amitié.

      Supprimer
    4. Je compte aussi mes anges felins la-haut. Ici bas j'en ai encore trois....Alpha, Etoile et Coco Noir.

      Supprimer
    5. excusez moi, je n'avais pas vu ce message. Etoile est un joli nom pour un chat n'est ce pas?
      Il me fait penser à une chanson. A un chemin aussi. Route des cieux?
      Merci anonyme pour ce passage.

      Supprimer
    6. Oui. Etoile c'est une de mes chats, la fille de Jeanne et de Jaune, Alpha, la fille de Jeanne et de Quiqui, mon matou adoré..envolé lui aussi aux anges. Oui, c'est exacte. La route des cieux.
      Merci pour votre réponse.

      Supprimer
    7. Je sais . Je me souviens de Jeanne.
      Portez vous bien et prenez soin de vous.

      Supprimer
  6. Bonsoir Marie-Hélène,
    Je comprends ta tristesse. L'émotion, la tendresse que peut nous procurer un animal qui nous aime et que nous aimons est forte. Mon chat Quiéro est très câlin, très intelligent et il parle. Je te jure, il parle, il nous répond, il parle quand il monte dans la mezzanine, hoche la tête lorsqu'il me demande quelque chose et s'impatiente. Nous éprouverions beaucoup de tristesse à la perte de notre compagnon. Bises Marie-Hélène.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Yveline. Je te crois bien volontiers. Parfois les miaulements ont une ressemblance avec les sons des humains. Et il y a aussi de nombreuses variations selon l'attente et la demande.
      Et un chat en ronronnant apporte calme et sérénité.

      Bises et bonne soirée. + une petite caresse à Quiéro..

      Supprimer
  7. "Le chat et le soleil

    Le chat ouvrit les yeux
    le soleil y entra
    le chat ferma les yeux
    le soleil y resta

    voila pourquoi le soir
    quand le chat se réveille
    j'aperçois dans le noir
    deux morceaux de soleil

    Maurice Carême (1899-1978)"

    Ton Jojo ressemblait à ma Douce. Les animaux font partie de la famille, et ils nous manquent lorsque nous les perdons.
    Excuse-moi Marie-Hélène de ne pas avoir été présente ces derniers temps. Maman a eu des problèmes de santé depuis le mois d'août,. Elle est partie le 28 septembre. Deux décès en six mois, j'ai du mal à accepter, la tristesse est en moi. Heureusement, nous nous soutenons en famille.
    Je t'embrasse avec mes pensées.
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Magnifique illustration. Superbe Maurice Carême. Simple et si juste. Avec les deux morceaux de soleil qui symbolisent l'espoir...même et surtout dans le noir. C'est là qu'il prend toute sa profondeur.
      Il avait des lueurs émeraude...

      Tu n'as absolument pas à t'excuser Marie. Ici, toutes les petites allées forment comme un jardin dans lequel chacun peut se promener à souhait. Passer, (surfer) ou s'arrêter un moment sur un détail; réfléchir ou partager son ressenti. C'est comme ça que je conçois ces quelques pages.
      Ce n'est pas comme dans le Monde normatif que les Hommes ont créé ( et qu'ils appellent la Vraie Vie), là où obligation, tradition ou convention sont de rigueur.
      C'est ce qui me plait avec le Net...la Liberté d'être et de partager. Même le silence. Quand on en a envie, à son rythme, quand c'est le cœur qui parle.
      Encore toute mes condoléances pour le décès de ta maman. C'est une année effectivement très difficile pour toi et ta famille. Courage Marie.
      Je t'embrasse affectueusement.
      Marie-Hélène.

      Supprimer
  8. Marie-Hélène, je te souhaite une très belle année 2015, remplie de joies.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  9. Excellente année 2017 à toi Marie Hélène , bisous

    RépondreSupprimer

Ouvert à toutes les fleurs. Du gracile coquelicot au toxique colchique. Mimosas fleuris ont également droit de cité. Mais mon espoir secret c'est bien sûr de croiser quelques roses...